
Champions Cup : l’UBB dit oui à l’Europe !

Pierre Bernard - AFP
Il y aura bien un septième club de Top 14 en Champions Cup la saison prochaine. L’Union Bordeaux-Bègles a arraché son billet pour la prochaine édition de la Coupe d’Europe ce dimanche à Worcester, à l’issue d’un barrage face aux Anglais de Gloucester (23-22). L’histoire est belle pour le club entrainé par Rafael Ibañez. Elle aurait pu mal finir, quand pratiquement à la demi-heure de jeu, les Béglais voyaient les 9es du dernier championnat d’Angleterre et tout récents vainqueurs du Challenge Européen, s’envoler à la table de marque (19-0, 19-13 à la pause).
Mais les Girondins ont fait preuve de courage. Et surtout d’un orgueil à toute épreuve. L’UBB ne voulait pas passer à côté du premier barrage européen de son histoire. Il ne l’a pas fait, grâce à une défense enfin solide en seconde période, à un doublé de son ailier supersonique fidjien Metuisela Talebula, auteur sur son premier essai d’une interception magistrale et… à un drop à la sirène de Pierre Bernard.
Cette fois, le ballon est passé entre les perches
Une réussite finale qui fait aussi office de sacrée ironie du sort : il y a quinze jours à Toulouse, l’UBB manquait les barrages du Top 14 pour une pénalité manquée par Lionel Beauxis à 20 mètres, en face des poteaux. Cette fois, le ballon est bien passé entre les perches. Cette fois, l’UBB a atteint son but, arrachant in extremis la qualification pour la grande Coupe d’Europe, une première pour elle, alors que Gloucester avait encore le billet au bout des doigts à quelques secondes de la fin. A défaut de s’être joint à eux en phase finale du championnat, Bordeaux-Bègles s’invitera à la même table, en septembre prochain, que Toulon, Clermont, le Stade Français, Toulouse, le Racing-Métro et Oyonnax.