
Champions Cup (J3) : Toulouse en grand danger
C’est désormais officiel : la pelouse du Kingspan Stadium de Belfast ne réussit pas du tout au Stade Toulousain. Balayés il y a neuf ans par l’Ulster (30-3), les Rouge et Noir ont pris une nouvelle fessée vendredi soir, sans avoir marqué le moindre point cette fois (38-0), une première dans l'histoire du club. Sans avoir, surtout, donné l’impression de pouvoir instiller un semblant de doute chez les Irlandais, dominateurs, solides et impitoyables sur les erreurs et fautes d’indiscipline adverses.
La faillite de Flood devant les poteaux
Et il y en a eu, des manques, chez les hommes d’Ugo Mola. On pense notamment au pied de Toby Flood, complètement enrayé au moment de passer deux pénalités pourtant largement dans ses cordes (14e et 31e). A la perméabilité de la défense toulousaine, régulièrement malmenée par les joueurs de l’Ulster. Et à un mental défaillant, incapable d’assurer une vraie réaction d’orgueil, hormis ces dix minutes où le Stade a enchainé les temps de jeu, poussé devant l’en-but adverse avant que sur une nouvelle pénaltouche, Henry ne sale lourdement la note (71e)… Et ce alors que le score était déjà lourd, très lourd pour les Rouge et Noir (31-0, essais de Williams, 23e, Trimble, 39e, Marshall, 45e et McCloskey, 53e).
Dépassé dans l’engagement, la possession et le jeu, régulièrement sanctionné et averti à deux reprises (Bézy, 28e) et Camara (40e), Toulouse s’est mis dans le rouge dans cette campagne de Champions Cup. Déjà défaits par les Saracens au lendemain des attentats de Paris (32-7), le Stade est au bord du précipice.
« Une soirée noire à plus d’un titre »
Si mathématiquement, tout reste possible, la qualification pour les quarts de finale est compromise... d'autant que Picamoles (épaule), Galan (ischios) et Maka (genou) sont venus allonger la liste des blessés. Comme en 2013 et 2015, l'aventure pourrait s'arrêter au stade des poules pour les hommes d'Ugo Mola. « Elle a plus que du plomb dans l’aile, confirme l'entraîneur toulousain. Comptez sur nous pour jouer les trouble-fêtes jusqu’à la fin. Il y aura toujours un infime espoir mais au regard de ce soir, ce qui m’inquiète le plus, c’est la différence physique et les pépins que l’on a connus. Quand on met tout bout à bout, la soirée est noire à plus d’un titre. »
Dernier avant cette 3e journée, l’Ulster, dont la victoire a été primée avec le bonus offensif, vient de se relancer totalement dans le groupe 1, éjectant Toulouse de la 2e place. Il faudra impérativement remporter la revanche, dans une semaine, pour espérer encore entrevoir les quarts de finale de la Champions Cup. Avec le bonus, si possible.