
Champions Cup Exeter-Toulouse: le Stade battu, les Chiefs rejoignent le Racing en finale

Cheslin Kolbe - ICON SPORT
[18h21]
C'est la fin de ce Direct live sur RMC Sport. Le Stade Toulousain s'incline sur le terrain des Chiefs d'Exeter (28-18) au terme d'une rencontre animée, mais globalement dominée par les Anglais. Les Chiefs affronteront le Racing 92, tombeur plus tôt dans la journée des Saracens, en finale le 17 octobre.
Bonne soirée à tous.
[18h18]
Après une bonne entame de rencontre, les Toulousains se sont fait bouger par l'envie et la vitesse de jeu des Anglais, infatigables. En seconde période, il n'y a pas eu match, les organismes toulousains semblaient vraiment dépassés par les offensives des Chiefs. Exeter va disputer sa première finale de Champions Cup.
[80']
C'est terminé ! Le Stade Toulousain s'incline sur le terrain d'Exeter (28-18) ! Le talent offensif des Anglais aura eu raison du Stade, qui n'a pas pu tenir la distance. Les Chiefs affronteront le Racing 92, le 17 octobre !
[78']
Toulouse joue le tout pour le tout
Le Stade veut jouer tous les coups à fond. On repart de derrière et on ne joue pas avec les renvois au pied. Même si ça semble compliqué car ls doivent marquer à deux reprises, ils y croient encore !
[75']
ESSAIE DE TOULOUSE ! Balès, qui a remplacé Dupont, fait la différence dans l'intervalle. On fixe puis décale sur l'extérieur pour Ahki qui va s'engouffrer dans son vis-à-vis avant de servir Lebel qui sprinte dans l'en-but anglais.
Ramos transforme rapidement ! 28-18.
[73']
Le Stade Toulousain n'y est plus
17 points d'écarts et 7 minutes encore... Ça semble mission impossible, surtout que les têtes n'y sont plus. Ntamack tape le renvoi directement en touche... 28-11.
[71']
NOUVEL ESSAI DE EXETER !!! Et quel essai !!! Joe Simmonds y va tout seul, feinte plusieurs passes et navigue dans la défense toulousaine sans aucun problème ! Il aplatit sous les poteaux... Puis transforme sans problème ! 28-11.
[69']
Nombreux changements de part et d'autre
A noter notamment la sortie des deux ailiers du Stade Toulousains : Kolbe et Huget. Lebel et Holmes rentrent. 21-11.
[67']
Quel combat entre les deux XV
C'est vraiment un match incroyable. Les deux formations donnent tout et se rendent coup pour coup ! Toulouse tente vraiment tout ce qu'ils peuvent, mais n'y arrivent pas.
[65']
Les Toulousains arrêtés à quelques centimètres de l'en-but d'Exeter
Oh que c'est frustrant !! Le Stade n'arrive pas à aplatir alors que les joueurs étaient en surnombre ! Que c'est dommage !! La défense des Chiefs est héroïque ! 21-11.
[63']
Jeu de position de chaque côté
Les deux équipes jouent au pied, et aucune n'arrive à prendre le dessus.
[61']
Transformation réussie pour Simmonds
Ça fait désormais 21-11 pour Exeter. Toulouse doit vite réagir !
[60']
ESSAI DE EXETER !!!!! Quelle phase de jeu à 1 mètre de jeu de l'en-but de Toulouse ! Après plusieurs minutes à pousser pour marquer l'essai, et une bonne défense du Stade, les avants des Chiefs arrivent à aplatir ! C'est Williams qui semble avoir marqué, dans une marée de joueurs.
[57']
Exeter tout proche de marquer un essai
Hogg arrive à crocheter et rentre dans l'axe puis accélère. Avec sa vitesse et ses appuis, il arrive à trouver Nowell qui perd ses appuis alors que l'essai semblait lui tendre les bras.
[54']
En-avant de Toulouse
Le paquet d'avant arrive à avancer sur les 22 des Chiefs. Ntamack sert au pied Huget sur l'extérieur, mais le Stade n'arrive pas à aller au bout. Finalement, Guitoune fait un en-avant. 14-11.
[52']
Marchand est surpuissant !
Le deuxième ligne toulousain récupère encore une pénalité sur un nouveau turn-over. Exceptionnel aujourd'hui.
[51']
Pénalité contre Toulouse !
Kolbe récupère un ballon dans les airs mais se fait prendre au sol par Hill, qui empêche le ballon de sortir. C'est très bien fait de la part d'Exeter. 14-11.
[49']
La mêlée toulousaine récompensée
L'arbitre de touche voit un mauvais alignement de Williams, et permet au Stade de récupérer une pénalité.
[47']
Coup de pied trop long de Ntamack
Le demi d'ouverture de Toulouse tape un ballon trop profond... Dommage, ça donne une mêlée introduction Chiefs au milieu de terrain.
[45']
Pénalité manquée !
On est à 48 mètres face aux poteaux... Mais c'est un peu court ! On en reste à 14-11.
[44']
3e turnover de Marchand !
Quel match du première ligne toulousain. Il gêne une nouvelle fois la sortie de balle et récupère une troisième pénalité de la rencontre. Enorme ! Thomas Ramos va taper la pénalité.
[42']
Grosse pression d'entrée
Beaucoup de jeu au pied de chaque côté. Ramos et Ntamack renvoient sur Simmonds et Hogg. Finalement, Toulouse est pressé rapidement, mais s'en sort avec un nouveau renvoi. 14-11.
C'est reparti au Sandy Park ! Le Stade Toulousain est mené par Exeter (14-11). Mais désormais, les hommes d'Ugo Mola ont le vent avec eux, ce qui sera primordial pour la conquête !
[17h23]
Ceux qui ne connaissaient pas le jeu des Chiefs sont servis cet après-midi... Un jeu très rapide, beaucoup d'intensité et surtout quelle audace ! On parle quand même ici de leur première demi-finale de Champions Cup. Et au lieu de prendre quelques points, ils jouent les coups à fond... et à raison.
C'est la mi-temps sur la transformation réussie de Joe Simmonds ! Exeter mène 14 à 11, après cette fin de période totalement folle. Toulouse a bien géré, est revenu au score, mais se fait surprendre sur ce second pick and go au bout du temps réglementaire. Tout reste encore à faire en seconde période.
[40']
C'est incroyable ! Sam Simmonds aplatit dans l'en-but toulousain ! Nouvel essai d'Exeter, qui est reparti de plus bel. Sur une pénalité aux 5 mètres, on préfère jouer vite et on refait le schéma du Pick and Go ! Ça fonctionne pour la seconde fois !
[38']
Thomas Ramos prend le poteau !
Pas de transformation pour l'arrière de Toulouse. Il tape le poteau sur une transformation qui n'était pas facile.
[36']
TOULOUSE RÉPOND D'ENTRÉE AVEC UN ESSAI DE PLACINES !!! Kolbe réalise un véritable numéro sur son côté droit avec ses appuis... On fixe pour le Stade, puis on décale vers l'extérieur sur Placines qui est seul et vient aplatir dans l'en-but !
[34']
Toulouse repart de l'avant
Les Toulousains sont dans la moitié de terrain d'Exeter avec une touche. A noter que le vent est contre le Stade en cette première période. Pas facile pour la conquête. 7-6.
[32']
ESSAI D'EXETER ! Sur la touche, les Anglais décalent rapidement dans l'axe et arrivent à 5 mètres de la ligne. Puis on met les premières lignes en place en grappillant centimètres par centimètres... Williams arrive ensuite à aplatir le ballon avec un pick and go parfait !
Simmonds transforme, Exeter prend l'avantage. 7-6.
[30']
Pénalité contre Toulouse
On décide encore du côté d'Exeter de jouer la touche alors qu'on pouvait jouer les points... Les Anglais pourraient le regretter.
[28']
Le retour de Ntamack sur Whitten
Le trois quart centre de Exeter profite d'une anticipation des Toulousains pour trouver une faille. Il accélère et juste avant de servir son coéquipier en 2 contre 1 face à Kolbe, Ntamack revient de derrière et le plaque ! Marchand vient ensuite gratter le ballon.
0-6.
[26']
En-avant de Ntamack
Quel dommage pour le Stade... Sur un renvoi au pied d'Exeter, on a de la place pour Toulouse. Ntamack remonte sur le côté droit et veut servir Guitoune. Mais sa passe n'est pas bonne.
[23']
Arnold sort sur blessure
Le deuxième ligne toulousain semble blessé au niveau du coude. Il doit laisser sa place à Placines. Cros remonte d'un cran, Placines prend sa place en 3e ligne.
[22']
Maul porté par le Stade
Toulouse est de retour dans les 22 mètres de Exeter. On termine l'offensive avec une balle sur Kolbe... Mais l'ailier est trop marqué aujourd'hui. Il finit en touche. 0-6.
[20']
Plaquage haut de Tekori
Sur la touche d'Exeter, il plaque trop haut son vis-à-vis. Mais monsieur l'arbitre siffle juste pénalité, par de carton pour le numéro 6 de Toulouse.
[18']
Toulouse pousse pour marquer
On est à quelques mètres de l'en-but de Exeter ! La ligne offensive de Toulouse grappille quelque centimètres par centimètres... On finit par une passe sur Huget à gauche du terrain. L'ailier tente d'aller aplatir au coin mais il est plaqué en touche. 0-6.
[16']
Du jeu de partout !
C'est assez incroyable comme début de rencontre. Quasiment aucun arrêt de jeu, des ballons vivants... C'est vraiment agréable, et en plus, c'est le Stade qui est devant !
[13']
Mauvais plaquage de la ligne des Chiefs
Les Toulousains usent déjà la défense de leur adversaire. Ils obtiennent une pénalité face aux poteaux... Ramos s'en charge et c'est dedans ! 0-6 !
[12']
Grattage parfait de Marchand
Le première ligne toulousain récupère un ballon précieux dans sa moitié de terrain. Ramos tape en touche, et on revient de l'autre côté. 0-3.
[10']
Huget est touché
L'ailier toulousain, au moment de déblayer dans un ruck, prend le crampon de Marchand dans la tempe. Plus de peur que de mal.
[8']
La défense toulousaine pénalisée
Hors-jeu pour les Toulousains. Mais Exeter ne joue pas la pénalité... Et on va chercher la touche ! Alors que les points semblaient faciles. Ça en dit long sur les envies offensives des Anglais. 0-3.
[6']
Mauvais lancé pour Cowan-Dickie
Sur le renvoi, les Chiefs gagnent la touche. Mais son numéro 2 manque le lancé, qui était plutôt vers ses coéquipiers. Ça donne donc une mêlée pour Toulouse.
[4']
Pénalité pour les Toulousains
Quelle intensité ! Antoine Dupont prend l'intervalle et sert ensuite sa ligne d'attaque... Finalement la défense d'Exeter est pénalisée. On va aller chercher les premiers point de la rencontre... Thomas Ramos marque tranquillement ! 0-3.
[2']
Le Stade commence fort
Toulouse veut imposer dès le début de la rencontre un rythme très fort ! Ils écartent d'un côté du terrain à l'autre... Et continuent d'avancer. Il sont dans la moitié des Chiefs. Mais Kolbe perd le ballon sur une passe mal maitrisée.
C'est parti pour la seconde finale de la Champions Cup ! Les Chiefs d'Exeter accueillent le Stade Toulousain ! Le vainqueur affrontera le Racing 92 en finale, le 17 octobre prochain.
Coup d'envoi donné par les locaux.
[16h27]
Première confrontation entre les deux formations
C'est la première fois que les deux équipes se rencontrent sur la scène européenne. Et dans un contexte particulier car aucun spectateur ne sera présent au Sandy Park...
[16h25]
Attention aux frères Simmonds
C'est le duo le plus prolifique de l'équipe anglaise. Joe Simmonds, le numéro 10 de cette équipe, est le meilleur marqueur avec 71 points marqués. Vient en seconde position son frère Sam, numéro 8, qui a inscrit 30 points (soit 6 essais, meilleur total en Coupe à égalité avec Teddy Thomas notamment) !
[16h23]
Les Chiefs, souvent indisciplinés
S'ils sont très fort offensivement, les Chiefs d'Exeter commettent beaucoup de fautes. Ils ont été pénalisés à 73 reprises depuis le début du tournoi, soit 10 de plus que le Stade Toulousain.
[16h20]
L'expérience comme atout pour le Stade ?
C'est peut-être ce qui fera la différence pour les Toulousains. Le club affiche une expérience bien plus solide en Champions Cup avec 4 titres (1996/2003/2005/2010). L'an dernier, les hommes d'Ugo Mola avaient buté sur le Leinster (30-12).
[16h17]
Des quarts de finale maitrisés
Les deux formations n'ont pas été inquiétées lors de leur dernier tour, le week-end dernier. Exeter s'est imposé 38-15 face aux Saints de Northampton, avec 5 essais inscrits (dont un doublé de Vermeulen, absent aujourd'hui).
Côté Toulouse, victoire facile face à Ulster (36-8) avec 5 essais inscrits également et un doublé de Kolbe, l'ailier sud-africain.
[16h16]
Une préparation très particulière en avant-match...
Comme durant sa préparation cette semaine, les joueurs du Stade Toulousain se retrouvent dans une situation cocace. Pas le droit d'entrée dans le stade de Sandy Park... Donc pour se changer, ça se fait dans une tente en guise de vestiaire.
[16h14]
Orgie offensive en vue ?
C'est clairement un match d'attaquants aujourd'hui. Exeter est l'équipe en forme de Champions Cup, avec 30 essais inscrits (le meilleur total). Mais le Stade Toulousain n'a pas à rougir avec 27 essais inscrits.
[16h12]
Les Chiefs, une première en demie
C'est la première fois de leur histoire que les Chiefs d'Exeter se retrouvent en demi-finale de la Champions Cup. Leur meilleur résultat restait un Quart de finale en 2015/2016
[16h08]
Deux formations impressionnantes en poules
Exeter a fini premier de sa poule 2 avec 27 points (5 victoires et 1 nul) dont 5 bonus offensifs ! Mais le Stade Toulousain fait encore mieux. Les hommes de Ugo Mola ont fini eux aussi premiers de leur poule 5 avec 27 points, mais avec 6 victoires en autant de match.
[16h02]
Le Racing en finale
Il y aura au moins un club français en finale de la Champions Cup! Le Racing a arraché son billet dans les dernières minutes face aux Saracens, ce samedi après-midi (19-15).
[15h21]
L'étrange préparation du Stade Toulousain
Dix ans après son quatrième et dernier sacre, le Stade Toulousain a l’occasion à nouveau de se qualifier pour une finale européenne. Mais sa demi-finale à Exeter, ce samedi (16h30), s’est préparée de manière incroyable, entre peur de la contagion et planning du coup très allégé pour un tel évènement.
[15h19]
La compo du Stade Toulousain:
Ramos – Huget, Guitoune, Ahki, Kolbe – Ntamack (o), Dupont (m) – Kaino, Tolofua, Cros – Arnold, Tekori – Baille, Marchand, Faumuina
Remplaçants:
Mauvaka, Neti, Aldegheri, Placines, Madoule, Bales, Holmes, Lebel
[15h04]
La compo d’Exeter:
Hogg – Nowell, Slade, Whitten, O’Flaherty - J.Simmons (o), Maunder (m) – Ewers, Skinner, S.Simmons - J.Gray, Hill - Hepburn, Cowan-Dickie, Williams
Remplaçants:
Yeandel, Moon, Francis, Dennis, Armand, Hidalgo-Clyne, Steenson, Devoto
[14h55]
Exeter-Toulouse en direct
Le Stade Toulousain se déplace sur la pelouse d'un gros morceau, Exeter, ce samedi en demi-finale de la Champions Cup (16h30). Le club anglais, leader de son championnat, a largement battu Northampton en quarts de finale de cette Coupe d'Europe (38-15) et est invaincu dans la compétition sur cette saison 2019-2020. La finale est programmée le 17 octobre.