RMC Sport

Champions Cup: défaite sur tapis vert pour le RCT face aux Scarlets

Le RC Toulon subit une défaite 28-0 sur tapis vert en Champions Cup après son refus d'affronter en l'équipe galloise des Scarlets, touchée par un cas de contamination au Covid-19, a annoncé samedi l'organisateur de la compétition dans un communiqué.

Il n'y a pas échappé. Pour avoir catégoriquement refusé de jouer ce week-end face aux Scarlets en Champions Cup, estimant que les conditions sanitaires n'étaient pas réunies à cause d'un cas de coronavirus dans l'effectif gallois, le RC Toulonnais a écopé d'une défaite sur tapis vert 28-0. Les organisateurs de la compétition ont pris leur décision samedi, moins de 24 heures après avoir pris acte de la décision du RCT de ne pas disputer son match initialement programmé vendredi soir.

"Comme cela a été communiqué précédemment, le RC Toulon s'était vu offrir la possibilité de jouer le match à une date ultérieure pendant le week-end de la 2e journée [de Champions Cup]. Cependant, cette proposition n'a pas été acceptée", a fait savoir l'EPCR, qui chapeaute la coupe d'Europe.

"Le report à dimanche n'était pas acceptable"

Le RCT s'attendait à cette décision. "On se dirige clairement et malheureusement vers une décision de l'EPCR de nous donner match perdu" déclarait samedi matin le président Bernard Lemaître, contacté par RMC Sport. "Le report à demain dimanche n'était pas acceptable, ni matériellement possible", avait-il ajouté, considérant "qu'il y avait un risque" pour la santé des joueurs et de leurs familles. Le dirigeant soulignait notamment que Bath, précédent adversaire des Scarlets, avait dû déclarer une douzaine de cas contacts après leur rencontre impliquant le cas positif au Covid-19.

Dans son communiqué, l'ECPR "tient à souligner que (...) les décisions de la commission ont été prises dans l’optique de faciliter l'achèvement de cette saison de Champions Cup et de Challenge Cup dans des circonstances sans précédent".

Par ailleurs, en Challenge européen, second échelon continental, Agen s'est vu accorder une victoire (28-0) avec cinq points après l'annulation de son duel face à Trévise, touché par plusieurs cas d'infection au coronavirus.

JA avec AFP