
Champions Cup: Clermont-Racing et Toulouse-Ulster en quarts de finale
La 6e et dernière journée de la phase de poules de la Champions Cup 2019-2020 s'est achevée dimanche. Le verdict est enfin tombé pour les trois clubs français qualifiés pour les quarts de finale, à savoir Clermont, le Racing 92 et le Stade toulousain. La pièce est tombée du bon côté pour l'ASM et les Rouge et Noir, pas pour les Franciliens.
Clermont profite du faux-pas du Racing
En l'emportant samedi sur le terrain des Harlequins (26-19), les Clermontois avaient fait le travail et mis la pression au Racing 92. Les Racingmen étaient contraints de l'emporter dimanche à l'extérieur contre les Saracens pour arracher une place parmi les quatre meilleurs premiers, synonyme de quart de finale à domicile. C'est raté.
Le Racing 92 s'est incliné en Angleterre face aux Saracens (27-24), malgré deux essais de Virimi Vakatawa et un autre de Louis Dupichot en première période. Les Anglais, pourtant réduits à 14 après l'expulsion de Will Skelton (39e), ont trouvé les ressources pour arracher une courte victoire en seconde période. Un résultat qui va donc contraindre le Racing 92 à se déplacer sur la pelouse de Clermont en quart de finale.
Toulouse à cinq points de la "voie royale"
Dans l'autre match important de dimanche, le Stade toulousain l'a emporté face à Gloucester (35-14) avec deux essais de Romain Ntamack, un d'Iosefa Tekori, un de Julien Marchand et un de Cyril Baille. Mais les Toulousains n'ont pas réussi à marquer le petit essai supplémentaire nécessaire pour accéder à la "voie royale" bleu-blanc-rouge.
Avec cinq points en plus, Toulouse se serait classé parmi les deux meilleures équipes du premier tour et aurait ainsi eu l'assurance de jouer à domicile son éventuelle demi-finale. Sachant que la finale aura lieu à Marseille, un parcours 100% français était possible pour les Rouge et Noir. Finalement, Toulouse accueillera l'Ulster en quart mais se déplacera en demie s'il se qualifie.
Le programme des quarts de finale:
Q1: Leinster-Saracens
Q2: Clermont-Racing
Q3: Toulouse-Ulster
Q4: Exeter-Northampton
Les matches auront lieu le week-end du 3-4-5 avril, dans l'ordre donné. Les dates précises seront fixées prochainement.