RMC Sport

Champions Cup: Clermont entrevoit les quarts après sa victoire contre l'Ulster

Morgan Parra (4 transformations) a contribué au succès clermontois face à l'Ulster.

Morgan Parra (4 transformations) a contribué au succès clermontois face à l'Ulster. - AFP

Clermont a fait un grand pas vers la qualification en quarts de finale de la Champions Cup ce dimanche grâce à son succès obtenu à domicile contre l'Ulster à l'occasion de la 4e journée (38-19).

L'ASM a pris le large. Vainqueurs avec le point de bonus offensif, les Clermontois ont pris le large en tête de la poule 5 (17 points). Ils possèdent désormais huit longueurs d'avance sur les Irlandais et Bordeaux-Bègles, battu samedi à la maison par Exeter (12-20).

A une victoire des quarts de finale

Pour se qualifier pour la phase finale, manquée la saison dernière, il suffira à l’ASM d’une petite victoire lors de ses deux derniers matches (à Bordeaux-Bègles puis contre Exeter).

Battue le week-end précédent en Ulster (39-32), Clermont a démarré tambour battant dimanche, inscrivant trois essais en moins de vingt-cinq minutes, par Isaia Toeava (1e) et Nick Abendanon (17e et 23e).

A lire aussi >> Champions Cup: Toulouse assomme les Zebre et garde son destin en main

Lopez met Clermont à l’abri

Le point de bonus offensif est lui arrivé juste après la pause, grâce à un essai sur interception de Camille Lopez (41e), avant un relâchement qui a permis à l'Ulster de revenir dans le match. Les Irlandais ont ainsi marqué trois essais par Tommy Bowe (56e et 65e) et Franco van der Merwe (61e) pour revenir de 0-28 à 19-28.

Insuffisant cependant pour l'emporter face à Clermont, qui s'est mis définitivement à l'abri après une pénalité de Lopez (69e), avant de corser l'addition sur un essai de pénalité (77e, 38-19).

A lire aussi >> Champions Cup: l'UBB vers la porte de sortie

la rédaction avec l'AFP