RMC Sport

Champions Cup : Clermont dans tous ses états

Clermont n’a pas manqué son entrée en lice en Champions Cup, en dominant les Ospreys (34-31), au terme d’un match assez irrégulier, pendant lequel le club auvergnat a alterné entre bonnes séquences et moments d’absence.

Supporter clermontois, il ne fallait pas être cardiaque ce dimanche dans les travées de Marcel-Michelin. Si Clermont l’a bien emporté face aux Ospreys (34-31), les Jaunards ont livré une prestation très inégale, avec du bon, du très bon même à l’image d’un Nick Abendanon très inspiré et d’un David Strettle intenable pour la défense galloise, à l’image de son doublé (26e, 67e).

« C’est un garçon, qui, quand il a le ballon, est capable de créer l’incertitude, le danger... il fait basculer deux fois le match en notre faveur », relevait avec bonheur l'entraîneur Franck Azéma. Mais il y a eu aussi du moins bon de la part des Auvergnats, qui ont vécu un début de match pénible, marqué par le carton jaune de Lapandry (13e).

Le double bonus pour les Ospreys !

On pense notamment à ces deux essais encaissés en… deux minutes (Tipuric, 49e et Walker, 51e) en début de seconde période, lors d’un moment fort gallois. Ou encore à ces deux nouveaux essais encaissés en fin de match et alors que les Ospreys évoluaient à 14 (Parry et Habberfield à la… 80e !) Un relâchement heureux pour les Gallois, puisque ces derniers arrachent in extremis le double bonus, défensif et offensif... à la barbe des Clermontois !

« Ce qui est dommageable et regrettable, c’est d’avoir laissé ces deux points assez facilement aux Ospreys qui sont venus là pour faire du jeu, pestait à l'issue du match le capitaine Damien Chouly. Nous, on a alterné le chaud et le froid pour finalement leur donner deux essais. C’est le point noir de ce match. » Deux unités qui permettent aux Ospreys (6 points) de conserver seuls la tête de la Poule 2, devant Clermont et Exeter (5 pts).

la rédaction avec Julien Teillier