RMC Sport

Champions Cup: Clermont cartonne à Bristol

Kotaro Matsushima, intenable à Bristol

Kotaro Matsushima, intenable à Bristol - AFP

Les Clermontois ont inscrit sept essais sur la pelouse des Bears (51-38), dont un triplé pour l'arrière japonais Kotaro Matsushima, et rejoignent Toulouse en tête de la poule B de Champions Cup.

Trois sur trois pour les clubs français dans cette première journée de Champions Cup. Après Bordeaux-Bègles, puis Toulouse vendredi soir, Clermont est allé décrocher un nouveau succès à l'extérieur en écrasant Bristol ce samedi (51-38).

Porté par une ligne de trois-quarts diabolique, l'ASM a passé sept essais à des Bears impuissants et privés de leur star Semi Radradra, blessé lors d'un match international avec les Fidji.

Dès la quatrième minute, Kotaro Matsushima s'est offert le premier de ses trois essais du jour en venant au soutien d'Alivereti Raka. Une interception gagnante d'Apisai Naqalevu et un essai de Damian Penaud plus tard, Clermont menait déjà 21-0 après quinze minutes.

Relâchement en fin de match

Le bonus offensif a été assuré quelques minutes plus tard, encore une fois grâce à Matsushima, et les hommes de Franck Azéma ont ensuite pu gérer leur large avantage.

Seul regret: avoir laissé le point de bonus offensif aux Bears après un relâchement en fin de match. Les locaux ont marqué deux essais par Lloyd et Piutau pour échouer à 13 points de l'ASM.

Avec cette victoire bonifiée, les Clermontois reviennent à hauteur de Toulouse en tête de cette poule B. Pour rappel, la Champions Cup se dispute cette année avec deux poules de 12. Un changement temporaire, lié à la crise sanitaire du Covid-19. 

Les équipes disputent quatre matchs de poule au bout desquels, les quatre premiers du groupe seront qualifiés pour les quarts de finale. Un objectif assumé pour Clermont, Toulouse ou encore le Racing 92, qui figure aussi dans ce groupe.

SSa