RMC Sport

Champions Cup: Bastareaud cité après son insulte lors de Toulon-Trévise

Mathieu Bastareaud

Mathieu Bastareaud - AFP

L'EPCR a ouvert une enquête sur l'incident qui a éclaté dimanche lors du match de Champions Cup Toulon-Trévise (39-0). Mathieu Bastareaud, qui a lancé une insulte homophobe à un adversaire, encourt une punition lourde selon le règlement de World Rugby.

C'est la polémique qui agite le RC Toulon après le match nettement gagné contre Trévise dimanche (39-0) en Champions Cup. Mathieu Bastareaud est sous le feu des critiques à cause de l'incident qui a éclaté à la 80e et dans lequel il est impliqué. Le ton est monté entre le capitaine toulonnais et quelques joueurs de Trévise. Le Français a alors traité Sebastian Negri de "fucking faggot" ("putain de pédé").

Sanction maximale: 18 à 52 semaines de suspension

Avertie de cet incident, l'European Professional Club Rugby (EPCR), l'organisation qui dirige la Champions Cup, a ouvert une enquête contre Mathieu Bastareaud, qui a présenté ses excuses depuis. D'après le rapport de l'ECPR, le centre "est soupçonné d'avoir insulté un joueur (...) en infraction à la règle 9.12".

Cette "infraction à la règle 9.12" consiste, selon le règlement de World Rugby, à "insulter un joueur". Et d'après ce règlement, le coupable s'expose à une "sanction minimale" de 6 semaines de suspension. La "sanction moyenne" monte à 12 semaines de suspension. Enfin, la "sanction maximale" comprend une suspension allant de 18 à 52 semaines. L'ECPR précise que "les détails de cette audience disciplinaire indépendante et des autres affaires disciplinaires (...) seront annoncés dès que possible".

A lire aussi >> Champions Cup: enquête ouverte après des insultes entre Bastareaud et un joueur de Trévise

A lire aussi >> Champions Cup: après l'incident de Trévise, Bastareaud s'excuse et s'explique

VIDEO >> Bastareaud: "Personne ne nous attend"

N.B