RMC Sport

Biarritz y est presque, Clermont devra batailler

Le demi de mêlée a été le principal artisan de la victoire du BO.

Le demi de mêlée a été le principal artisan de la victoire du BO. - -

Toulouse et Biarritz ont parfaitement lancé la 4e journée de H Cup en s’imposant contre Cardiff et à Newport. Pour le BO, c’est la route pour les quarts qui se dégage. Moins de réussite néanmoins pour Brive, mais surtout Clermont qui devra lutter pour se qualifier.

Newport – Biarritz : 26-8
Ce n’était donc que partie remise. Décalée de 24h en raison des conditions climatiques, la rencontre opposant Biarritz à Newport a une nouvelle fois souri au BO (49-13 au match aller). « On ne fait pas une très bonne première mi-temps, mais on a mis notre jeu en place. Ça nous offre une belle possibilité d’un quart à domicile », s'est d'ailleurs félicité Julien Peyrelongue. Avec cette victoire, les Basques enregistrent ainsi une quatrième victoire dans cette phase de poule et confirment leur bonne forme du moment. Il faut dire que les vingt-trois points de Dimitri Yachvili (2 essais, 2 transformations, 3 pénalités) ont particulièrement aidé les hommes de Serge Blanco. Lors des deux dernières journées, le BO se déplacera à Gloucester puis recevra Glasgow. Une victoire suffirait pour valider définitivement le billet pour les quarts. Afin, pourquoi pas, de rêver d’un quart à domicile à Anoeta.

Toulouse – Cardiff : 23-7
Le Stade Toulousain est plus que jamais en course pour les quarts de finale. Grâce à leur victoire contre les Gallois, les hommes de Guy Novès ont « rempli leur contrat », comme l’a souligné le manager sur RMC à l’issue de la rencontre. « Nous n’avons pas été étincelants, mais on a pu produire du jeu et être ambitieux », a continué Novès. Bien aidé par Poitrenaud, Dusautoir, auteur d’un essai, et surtout Michalak, auteur de cinq pénalités et d’un drop, Toulouse a conservé les commandes de sa poule avant le match de Sale contre les Harlequins, ce dimanche. Mieux, les Gallois ont quitté la Ville Rose sans même prendre le point de bonus défensif.

London Irish - Brive : 34-13
Brive n’y arrive toujours pas. On savait les Corréziens éliminés, mais on savait aussi que les Brivistes tenaient à quitter cette H Cup la tête haute et avec au moins une victoire. Car après trois rencontres, le CAB ne comptait aucun succès. Ça ne sera en tout cas pas cette fois-ci. Logiquement battu sur la pelouse des London Irish (34-13), Brive reste scotché à la dernière place de son groupe, sans le moindre point. Pire, il n’aura fallu attendre que les dernières minutes pour voir le jeune Namy sauver l’honneur et marquer un essai. Contre les quatre londoniens, c’était un peu juste.

Leicester - Clermont : 20-15
C’est la mauvaise opération de la soirée. Pourtant, les Auvergnats ne sont pas passés loin de réaliser un coup chez les Anglais de Leicester. Battus 20-15, les Auvergnats n’étaient qu’à un point (13-12) à cinq minutes de la fin. Le temps d’encaisser un essai par Hamilton et voir filer un succès qui aurait fait du bien dans cette poule 3. Car en s’imposant, les finalistes de la dernière édition dépassent leurs battus du jour désormais troisièmes Dans l’autre rencontre, les Ospreys ont balayé Viadana (45-19) et confirmé la première place de cette poule.

La rédaction