RMC Sport

Coup de tonnerre, les Saracens relégués pour avoir dépassé le salary cap

Les Saracens, champions d'Europe et d'Angleterre en titre, seront relégués en deuxième division à la fin de la saison pour dépassement du plafond salarial. Ils avaient déjà été sanctionné d'un lourd retrait de points.

Les Saracens en deuxième division, comme attendu. Le club de la banlieue nord-ouest de Londres a appris ce samedi soir sa relégation dans l'affaire du dépassement du plafond salarial. Celle-ci surviendra en fin de saison, mais l'équipe terminera comme prévu l'exercice 2019-2020 en première division.

"À l'issue du dialogue avec les Saracens sur leur respect du règlement sur le salary-cap, il a été décidé que les Saracens seront relégués à la fin de cette saison", est-il écrit dans le communiqué de la Premiership, organisateur du championnat anglais.

Neil Golding, nouveau président des Saracens, cité dans ce communiqué, a déclaré: "Je reconnais que le club a commis des erreurs dans le passé et nous nous en excusons sans réserve. Moi et le reste du conseil d'administration sommes engagés à superviser de nouvelles mesures de gouvernance strictes pour respecter le règlement à l'avenir".

L'effectif n'a pas été dégraissé

Le club, ultra-dominant sur la scène européenne ces dernières années, avait été pénalisé dans un premier temps de 35 points au classement anglais et d'une amende de plus de six millions d'euros en début de saison pour plusieurs infractions.

Les instances avaient donné jusqu'à la fin du mois pour faire repasser la masse salariale sous les 7 millions de livres (8,4 millions d'euros) réglementaires. Cela supposait de l'alléger de 2 millions de livres (2,3 M€), mais aucun mouvement significatif n'a été enregistré, si ce n'est celui du départ annoncé de l'arrière international gallois Liam Williams aux Scarlets, qui ne sera effectif qu'à l'été.

JA avec AFP