RMC Sport

Coronavirus: le puissant témoignage de Maxime Mbanda, le rugbyman ambulancier

L’international de rugby italien Maxime Mbanda a passé 70 jours à aider le service ambulancier de sa région au plus fort de la pandémie de coronavirus au printemps dernier. Pour cela, il a été décoré en Italie cette semaine. Interrogé par le Telegraph, il revient sur cette expérience humaine bouleversante.

Alors que la pandémie redouble d’intensité en France et nous oblige à revivre le douloureux souvenir du printemps dernier, ayons une pensée pour ceux qui à l’époque et aujourd’hui encore se battent en première ligne sur le front pour éviter une plus grande catastrophe dans cette guerre sanitaire menée contre le Covid-19. Le rugbyman italien d’origine congolaise, fils de chirurgien, Maxime Mbanda (28 ans) débutera sur le banc contre le XV de la Rose samedi (17h45), dans le Tournoi des VI Nations.

En mars, lorsque la rencontre est ajournée pour une date encore indéfinie à l’époque, le troisième ligne aile tape trois mots dans la barre de recherche de son navigateur, sur internet: "Secours. Parme. Coronavirus." Quelques heures plus tard à peine, il se retrouve dans la peau d'un ambulancier. C’est le début d’une mission qu’il s’est confiée.

Mbanda: "Ils n'avaient jamais rien vu de tel"

Pendant plus de deux mois, il est resté au chevet des malades à l’intérieur du véhicule: "J’étais l’équivalent d’un fils, d’un frère, d’un neveu ou d’un cousin", observe-t-il avec le recul sur cette année 2020 qui aura changé sa vie dans le Telegraph. Dès le début, Maxime Mbanda n’a pas ménagé ses efforts. Mais les débuts furent bouleversants.

"Les premiers jours ont été très durs car je ne comprenais pas ce qui m’arrivait. Même les gens qui étaient là depuis 20 ou 30 ans avaient peur, car ils n’avaient jamais rien vu de tel. J’avais plus peur qu’eux car tout cela était nouveau pour moi. Je n’avais pas l’habitude de voir autant de gens souffrir en même temps. Les bénévoles m’ont rassuré en me disant que nous leur sauvions la vie. Lorsque je me suis forcé à penser de cette façon, ma manière de travail a changé."

Mbanda: "J'ai juré de continuer"

Maxime Mbanda a reçu mardi la médaille de chevalier de l'ordre du Mérite pour ses efforts en tant que volontaire dans la lutte contre le coronavirus. Victime d’insultes racistes en fin d’année dernière, célébré quelques mois plus tard pour son courage et son dévouement auprès des malades, Maxime Mbanda s’apprête à être papa.

"Peut-être pourrais-je écrire un livre sur mon année 2020", sourit-il. "Je joue au rugby parce que j'aime partager des sentiments, des victoires, même ces récompenses. Mais je ne peux pas être trop heureux à cause de la situation qui existe toujours. Nous ne pouvons pas l’oublier.” Son puissant sens du devoir civique - il aide une équipe de rugby composée de réfugiés - pourrait l’inciter à retourner combattre le Covid-19 auprès des personnes gravement malades. "Ce travail avec la Croix jaune ne s'est pas arrêté une fois l'urgence terminée. J'ai juré de continuer", promet-il.

QM