
Coronavirus: Laporte annonce une aide exceptionnelle pour le rugby amateur
Une longue lettre au ton grave et solennel. Avec des annonces concrètes. Bernard Laporte a pris la plume pour s'adresser ce dimanche à tous les licenciés du pays. Le président de la Fédération française de rugby leur a envoyé un courrier afin d'évoquer la situation liée à l'épidémie de coronavirus. Après avoir invité tout le monde à respecter les règles de confinement et remercié le personnel soignant pour son dévouement, le dirigeant de 56 ans a rappelé la mise en place d'une cellule de crise, pilotée par Serge Simon, son vice-président.
Mais il a surtout annoncé de nouvelles mesures pour assurer la pérennité des 1.900 clubs de l'Hexagone. En particulier ceux issus du monde amateur, dont l'existence est pour certains en danger avec l'arrêt des activités jusqu'à nouvel ordre. A travers "un plan massif de relance et de soutien du rugby français", une aide de 35 millions d'euros va être débloquée. Elle s'accompagne de plusieurs ajustements visant à alléger les charges financières des clubs en ces temps difficiles.
"Redistribuer les ressources vers nos clubs"
Afin d'anticiper dès à présent le prochain exercice, tous les prélèvements sur les clubs seront également supprimés lors de la saison 2020-2021. Laporte assure que la FFR est suffisamment solide pour faire face à cette situation sans se mettre en danger et sans impacter ses projets en cours.
"Je l’ai toujours dit, notre fédération n’a pas pour finalité d’amasser des fonds propres de manière démesurée, rappelle-t-il. Nous devons veiller à la bonne santé financière de l’institution, certes, et redistribuer les ressources vers nos clubs dès que nous en avons l’occasion. Cette crise historique en est une de manière indiscutable".