RMC Sport

Coronavirus: Agathe Sochat, talonneuse au soutien au CHU de Montpellier

Talonneuse du Montpellier Hérault et de l'équipe de France, Agathe Sochat a laissé de côté le ballon ovale en raison de l'épidémie de coronavirus. Ergothérapeute à l’hôpital de Montpellier, elle aide notamment à la confection de masques de protection et se tient prête si besoin à prendre la place de personnels manquants.

A 24 ans, Agathe Sochat est talonneuse du XV de France et du Montpellier Hérault Rugby ainsi qu’ergothérapeute à l’hôpital de Montpellier. Elle a dû mettre entre parenthèses sa passion pour le rugby et mettre en avant - un comble pour une rugbywoman - son goût pour les soins apportés aux autres.

"Bien évidemment que le rugby nous manque un peu, on sort d’une période intense de Tournoi des VI Nations. Mais on sait que le sport n'est pas prioritaire." Quand on s’engage dans la voie de la santé et des soins prodigués aux autres, on ne s’attend certainement pas à vivre une pandémie telle que celle du Covid-19. "On en parlait avec des collègues, on ne pensait jamais vivre ça. Après, on a fait le choix d’un métier qui repose sur l’empathie." Tous les matins, Agathe prend le chemin du CHU avec l’incertitude du menu de la journée.

"On confectionne des masques"

"D’habitude je travaille sur le plateau technique, mais on a dû le fermer la semaine dernière, il n’y reste que les patients en hospitalisation totale. Nous n’avons plus le droit d’accueillir des soins d’hospitalisation de jour pour cause de confinement." Pour Agathe, il n’y a pas de journée-type même si elle commence chaque matin à 8h30. Elle passe par le local de l'aide-soignante pour récupérer un masque, puis enfile la blouse.

Ensuite, c’est un long débriefing des mails de la direction de l'hôpital. Il faut faire se renseigner sur qui a été testé positif au sein du service. "Notre cadre recense les personnels manquants. On aide à la réorganisation des services de l'hôpital, et surtout on confectionne des masques, raconte-t-elle. On s'adapte aux besoins de l'hôpital pour être réactifs. Les demandes évoluent tous les jours."

"On est sur la banc des remplaçantes"

Le contact avec ses coéquipières est maintenu via les réseaux sociaux ou le téléphone. "C’est important de ne pas couper, de prendre des nouvelles, d’en donner. Des joueuses sont confinées, seules, on doit s’épauler mutuellement." Epauler, une des principales qualité d’une talonneuse.

Agathe sait que le match contre le coronavirus ne fait que commencer. Comme des milliers de personnels de santé, elle est prête à s’approcher encore plus du front et prendre la place de personnels manquants. "On attend les nouvelles directives de l'hôpital. Je sais que nous faisons partie d'une réserve sanitaire, on est sur banc des remplaçantes, prêtes à entrer en jeu."

>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct

Laurent Depret