
Conflit LNR-FFR: Un peu plus dans l'impasse

Bernard Laporte à la tête de la FFR et Paul Goze à celle de la LNR encadrent Emmanuel Macron lors de la finale du Top 14 2019 - ICON SPORT
A quelques petites semaines de l'échéance, et des matchs internationaux de l'automne, les discussions entre la Ligue et la fédération sont toujours autant engluées. "On n’y arrive pas" selon une source proche du dossier à RMC Sport.
Comme le souhaitait le Conseil d’Etat lundi, les deux institutions se sont rencontrées mercredi matin en visioconférence mais, sans surprise, aucun accord n’a été trouvé lors de cette réunion.
La LNR avait fait une proposition à la FFR, envoyée par courrier, et elle a été évoquée puis refusée ce matin puisque la Fédération reste ferme sur ses positions, à savoir six matchs internationaux pour cet automne en s’appuyant sur les recommandations de World Rugby alors que la Ligue et les clubs n’en veulent pas plus de cinq au total (au lieu des trois initialement prévus dans la convention) et une rotation des internationaux qui ne disputeraient pas l’ensemble de ces matchs.
Place au Conseil d'Etat
A moins d’une improbable conciliation, le délai fixé expire ce mercredi soir, la démarche juridique de la LNR va donc se poursuivre, notamment devant le Conseil d’Etat.
Le juge devra alors répondre à cette question : est ce que la convention liant la LNR et la FFR prévaut sur les règles internationales non adoptées par toutes les instances? On devrait en savoir plus d’ici la fin de semaine.
Le premier match du XV de France aura lieu le 24 octobre contre le pays de Galles au Stade de France, une semaine avant de boucler le Tournoi des VI Nations contre l’Irlande. Le sélectionneur Fabien Galthié a d’ailleurs dévoilé ce midi un groupe de 31 joueurs pour débuter cette série de matchs.