
Charvet : "Le constat est alarmant"

Denis Charvet - -
« On a souffert comme tout le public du Stade de France. Le meilleur a gagné. Le pays de Galles nous a surclassés dans tous les compartiments du jeu. Même s’il y a eu un sursaut d’orgueil de la part des Français, la défense galloise était très présente. Ils ont conservé le ballon au maximum. On n’a pas trouvé les solutions. Le constat est alarmant aujourd’hui car on avait fait de ce match un match charnière, comme l’avait dit Patrice Lagisquet (entraîneur des lignes arrière, ndlr). Et c’est un échec.
C’est trop tard pour changer qui que ce soit. Il faut continuer avec le même sélectionneur. Le talent est là, les joueurs sont là. Ce qui me frustre, c’est de voir ces joueurs être un peu orphelins. J’ai été joueur, je compatis. Je les vois errer un peu comme des âmes en peine. Ça ne leur ressemble pas. On les voit en Top 14, ils n’ont pas la même attitude. Là, ils sont en plein doute, ils manquent de confiance, de cohésion et donc de discipline. Et à ce jeu-là, les Gallois étaient meilleurs que nous.
« On a peut-être minimisé la qualité de cette équipe galloise »
Je ne m’attendais pas à ce que les changements révolutionnent le jeu du XV de France. Je ne sais pas si c’est le message qui ne passe pas entre les entraîneurs et les joueurs. Il y a en tout cas une attitude qui me fait dire que les joueurs sont un peu bloqués, paralysés par l’enjeu et n’arrivent pas à se débrider. En face, on a peut-être aussi minimisé la qualité de cette équipe galloise, qui a été très performante ce soir et qui l’avait été contre les Anglais. Eux aussi vont lutter jusqu’au bout pour gagner ce Tournoi.
Ça va être très compliqué en Italie. Il y a deux ans, on avait perdu là-bas. Il y a quatre ans aussi. Et après, on finira en Angleterre. Il va falloir un sursaut d’orgueil, une remise en question sûrement, changer des joueurs à nouveau peut-être, refaire confiance à des jeunes qui sont partis et qu’on n’a plus vus. Je pense à Jules Plisson. Il va falloir redistribuer les cartes, il y a des questions à se poser. »