RMC Sport

Quatre entraîneurs retenus, dont Henry

Quatre des sept candidatures ont été retenues par la Fédération néo-zélandaise de Rugby (NZRU), dont celle de Graham Henry, l’actuel entraîneur des All Blacks.

Sont donc en lice : Graham Henry, l’entraîneur néo-zélandais éliminé en quarts de finale de la Coupe du Monde 2007 par le XV de France (20-18) ; le favori de la presse, Robbie Deans, entraîneur des Canterbury Crusaders (Super 14) ; ainsi que Colin Cooper (Wellington Hurricanes/Super 14) ; et Ian Foster (Waikato Chiefs/Super 14).

Ces quatre candidats seront auditionnés le jeudi 6 décembre. Le Comité directeur de la Fédération devrait se réunir le lendemain et nommer un entraîneur avant Noël.

Lundi, Graham Henry avait annoncé qu'il voulait conserver son poste, malgré l'élimination prématurée des favoris du dernier Mondial. Malgré son échec, Henry bénéficie d'un large appui du public et des joueurs, dont le capitaine des All Blacks, Richie McCaw.

Le choix final devrait se jouer entre Henry et Robbie Deans, quadruple vainqueur du Super 12/14 (compétition internationale opposant des équipes d'Australie, d'Afrique du Sud et de Nouvelle-Zélande) avec les Crusaders. Deans a par ailleurs déjà fait partie de l'encadrement des All Blacks en tant qu'adjoint de l'entraîneur John Mitchell lors de la Coupe du Monde 2003.

La rédaction