RMC Sport

Four Nations – Les Blacks renversent les Boks

Sopoaga

Sopoaga - AFP

Malgré une domination des Boks, les All Blacks sont allés s’imposer en Afrique du Sud ce samedi, dans le choc de la deuxième journée du Four Nations (27-20). Autoritaires à défauts d’être flamboyants.

Il flottait sur Ellis Park comme un air de revanche : l’an dernier, les Sud-africains avaient infligé aux Blacks leur première défaite en deux ans (27-25) sur une pénalité venue d’ailleurs signée Pat Lambie à la dernière seconde.

Sans Dan Carter et Sonny Bill Williams, laissés au repos et remplacés par Lima Sopoaga et Conrad Smith, les Néo-zélandais ont peiné à entrer dans le match, subissant les assauts répétés des Sud-Africains. Par deux fois les Boks ont menés au score, à chaque fois sur un essai, par deux fois ils se sont faits reprendre. Avant l’essai de la victoire signé de l’incontournable Richie McCaw en fin de match.

L’Afrique du Sud craque encore en fin de match

Il y a dans cette équipe sud-africaine cette fâcheuse tendance à prendre le meilleur sans pouvoir enfoncer le clou. Les Boks en avaient fait l’amère expérience lors de la première journée de ce Four Nations en s’inclinant en Australie (24-20), malgré une grande maitrise durant presque tout le match. Presque. La dernière demi-heure leur avait été fatale. Tiens, tiens, comme un air de ressemblance avec le scénario de ce samedi face à la Nouvelle-Zélande…

Après un premier match en forme d’amuse-bouche face à l’Argentine (39-18) à Christchurch, les Blacks font en tout cas le plein de confiance, à défaut d’écraser la concurrence. Leur domination sans partage, il la réserve sans doute à la Coupe du Monde : dans deux mois, ils défendront leur titre mondial en Angleterre.

A.Bo