
Four Nations : l’Australie renverse l’Afrique du Sud

- - AFP
Le match est terminé et tout un stade retient son souffle. Stoppé à la lisière de l’en-but alors que la sirène a retenti une minute plus tôt, Tevita Kuridrani a-t-il aplati pour offrir un succès renversant à l’Australie contre l’Afrique du Sud, pour son premier match du Four Nations 2015 ? Après une attente interminable pour les nerfs des supporters australiens, la bonne nouvelle tombe du visionnage vidéo : essai ! Celui d’une victoire 24-20 inespérée dix minutes auparavant, quand leurs adversaires avaient encore dix longueurs d’avance.
Avant cet incroyable dénouement, les Sud-Africains avaient d'abord profité de la botte de l'ouvreur Handre Pollard (6-0, 26e), avant de se faire une première frayeur en encaissant un essai de l'ailier Adam Ashley-Cooper. Mais les partenaires de Bryan Habana ont immédiatement réagi grâce au deuxième ligne Eben Etzebeth, superbement servi dans le dos de deux défenseurs par l'arrière Willie LeRoux. En tête 13 à 7 à la pause, les Boks ont même accru leur avantage au retour des vestiaires par un joli essai du centre Jesse Kriel qui, pour sa première sélection, effaçait quatre adversaires pour aplatir (20-7, 46e).
Rassurant avant la Coupe du monde
Les Sud-Africains dressaient alors les barbelés en défense tandis que les Wallabies faisaient progressivement augmenter la température dans le Suncorp Stadium. De plus en plus secoués en mêlée et dans les zones de contact, où ils avaient dominé une heure durant, les Boks pliaient alors sur une charge du troisième-ligne Michael Hooper, qui concluait un long siège des cinq mètres sud-africains à 6 minutes du terme. A 20-17, les Australiens se rapprochaient dangereusement. Matt Giteau ratait une première fois l'égalisation sur une pénalité à 40 mètres. Sur l'action suivante, les Wallabies se voyaient donner une nouvelle pénalité qu'ils décidaient de jouer à la main. Un pari risqué mais gagnant.
Battus à trois reprises lors de leur tournée européenne en novembre dernier, les Australiens se relancent joliment à deux mois d’une Coupe du monde où ils ont été placés dans une poule extrêmement relevée avec l’Angleterre et le pays de Galles. Ils auront l’occasion de confirmer ce renouveau lors de leurs deux prochaines rencontres, samedi en Argentine mais surtout face à leurs grands rivaux néo-zélandais, dans trois semaines à Sydney.