
Champions Cup: un tirage compliqué pour Toulouse, Montpellier et Clermont
Ce mercredi se tenait le tirage au sort des poules de la Champions Cup, qui marque la première étape vers les finales 2021 à Marseille au mois de mai prochain.
Dans la poule A, c’est une bonne nouvelle pour Bordeaux-Bègles. L’UBB affrontera les Dragons et les Northampton Saints. Le RC Toulon, dominé par les Bristol Bears en finale de la Challenge Cup, affrontera les Sale Sharks et les Scarlets. C'est une bonne pioche pour le Stade Rochelais, qui rencontrera Bath et Edimbourg. Le MHR devra quant à lui affronter le Leinster ainsi que les Wasps.
Dans la Poule B, le LOU s’en sort bien aussi et devra se mesurer aux Glasgow Warriors et à Gloucester Rugby. De même pour le Racing 92, qui s’est incliné (31-227) face aux Exeter Chiefs lors de la 25e finale de la compétition il y a dix jours, affrontera le Connacht Rugby et les Harlequins.
Ce sera plus compliqué pour Clermont, qui jouera contre les Bristol Bears et le Munster. Toulouse aura aussi un défi de taille à relever, avec des duels face à ses deux derniers adversaires de septembre: l’Ulster Rugby mais surtout les Exeter Chiefs, champions européens en titre.
Un tout nouveau format
Un tirage 2021 pour un tout nouveau format composé de deux poules de 12 clubs qui se jouera du 1 décembre au 24 janvier. Une phase aller-retour sur huit week-ends, dont quatre journées de matchs de poules. Le but étant que deux clubs d’un même championnat ne s’affrontent pas en poule. Pour cette édition 2020-2021, 24 équipes sont qualifiées, contre 20 les années précédentes. Le Top 14, le Premiership et la Pro 14 auront chacun huit représentants.
Pour le tirage au sort, ces clubs ont été séparés en plusieurs chapeaux, classés en fonction de leurs positions dans le championnat. Toulon et le Racing 92 sont dans le chapeau 2, la Rochelle et Clermont dans le chapeau 3, Toulouse et Montpellier dans le dernier chapeau.
Au sein du chapeau 1, les clubs ont été tirés au sort ou placés soit dans la poule A, soit dans la poule B, afin que chaque poule contienne 12 clubs. À noter que les clubs d’un même chapeau et issus de la même ligue ne pouvaient pas se retrouver dans la même poule. Les clubs du chapeau 1 et les clubs du chapeau 4 qui se sont retrouvés dans la même poule grâce au tirage au sort, mais qui n’appartiennent pas à la même ligue, joueront l’un contre l’autre à domicile et à l’extérieur sur quatre week-ends. Le même principe s’applique aux clubs du chapeau 2 et du chapeau 3, qui ont été tirés au sort dans la même poule mais qui ne sont pas de la même ligue.
Les détails du calendrier des matchs (dates, horaires, stades et diffuseurs) de la phase de poules de la Champions Cup, ainsi que de la phase préliminaire de la Challenge Cup, seront communiqués dès que possible après consultation avec l’ensemble des clubs et des partenaires diffuseurs de l’EPCR.
Les quatre clubs les mieux classés de chaque poule de Champions Cup se qualifieront pour les quarts de finale, qui seront joués en deux manches aller-retour, tandis que les clubs classés de 5 à 8 dans chaque poule participeront aux huitièmes de finale de la Challenge Cup.
Les poules de la Champions Cup 2020/2021:
Poule A (adversaires entre parenthèses):
Bordeaux-Bègles (Dragons, Northampton Saints)
Leinster Rugby (Montpellier, Northampton Saints)
Wasps (Dragons, Montpellier)
Bath Rugby (La Rochelle, Scarlets)
Edinburgh Rugby (La Rochelle, Sale Sharks)
RC Toulon (Sale Sharks, Scarlets)
La Rochelle (Bath Rugby, Edinburgh Rugby)
Sale Sharks (Edinburgh Rugby, RC Toulon)
Scarlets (Bath Rugby, RC Toulon)
Dragons (Bordeaux-Bègles, Wasps)
Montpellier (Leinster Rugby, Wasps)
Northampton Saints (Bordeaux-Bègles, Leinster Rugby)
Poule B (adversaires entre parenthèses);
Exeter Chiefs (Glasgow Warriors, Toulouse)
Lyon (Glasgow Warriors, Gloucester Rugby)
Ulster Rugby (Gloucester Rugby, Toulouse)
Bristol Bears (ASM Clermont Auvergne, Connacht Rugby)
Munster Rugby (ASM Clermont Auvergne, Harlequins)
Racing 92 (Connacht Rugby, Harlequins)
ASM Clermont Auvergne (Bristol Bears, Munster Rugby)
Connacht Rugby (Bristol Bears, Racing 92)
Harlequins (Racing 92, Munster Rugby)
Glasgow Warriors (Exeter Chiefs, Lyon)
Gloucester Rugby (Lyon, Ulster Rugby)
Toulouse (Exeter Chiefs, Ulster Rugby)
Dates de la saison 2020/2021
Journée 1: week-end des 11/12/13 décembre 2020
Journée 2: week-end des 18/19/20 décembre 2020
Journée 3: week-end des 15/16/17 janvier 2021
Journée 4: week-end des 22/23/24 janvier 2021
Quarts de finale de Champions Cup, 1re manche: week-end des 2/3/4 avril 2021
Huitièmes de finale Challenge Cup: week-end des 2/3/4 avril 2021
Quarts de finale Champions Cup, 2e manche: week-end des 9/10/11 avril 2021
Quarts de finale Challenge Cup: week-end des 9/10/11 avril 2021
Demi-finales: week-end des 30 avril -1er/2 mai 2021
Finales 2021 - Stade Vélodrome, Marseille
Finale de la Challenge Cup: vendredi 21 mai