
Chabal : « Respecter les Samoa »

- - -
Comment voyez-vous le match face au Samoa ce samedi ?
Ce sera un match compliqué. Ils ont des joueurs avec de grosses qualités individuelles. Je pense qu’il leur manque un peu de vécu collectif par rapport aux autres grandes nations du Sud. C’est une équipe dure mais qui aime jouer. Elle est aussi très imprévisible. La victoire passera par le jeu d’équipe. A titre personnel, j’étais déjà content d’être dans les 22 la semaine dernière face à l'Afrique du Sud. C’est une bonne chose d'être titulaire. Je suis content d’attaquer avec Pascal (Papé). On n’a jamais été associé tous les deux en deuxième ligne. Mais je le connais très bien, ce sera facile.
Que retenez-vous de la belle victoire face à l’Afrique du sud (20-13) ?
Je pense que la victoire face au Springboks est dans la continuité de ce qu’on a fait récemment. Elle montre qu’on peut aligner des performances assez sérieuses et qu’on est capable de battre n’importe qu’elle nation. Mais cette victoire n’aura de valeur que si on gagne samedi, et la semaine prochaine.
Avez-vous déjà en tête le choc face à la Nouvelle-Zélande Le 28 novembre prochain ?
Non. On va respecter les Samoa et ne pas sauter les étapes. Une bonne tournée serait faite de trois victoires. Il va falloir s’y atteler. Les entraîneurs ont voulu donner du temps de jeu à tout le monde. Ils pensent qu’il n’y aura pas de baisse de niveau de l’Equipe de France. Ils ont confiance en nous.
N’êtes-vous pas déçu de ne pas jouer samedi le derby parisien entre le Stade Français et le Racing-Métro ?
C’est dommage que le match soit programmé pendant un doublon de l’Equipe de France. J’aurais aimé jouer ce match. Mais je suis content d’être là. Je suis certain que mes coéquipiers feront ce qu’il faut pour s’imposer.