
Chabal : « A la place de Saint-André, je me serais barré »

- - -
« Très honnêtement, je ne vais pas juger les compétences de Serge Blanco. Pour connaître assez bien Philippe Saint-André sur ses qualités d’entraîneur et de technicien, je n’ai pas trop de doutes. Il faudrait plutôt lui mettre de la compétence sur le terrain, des entraîneurs avec lui. Un mec qui entraîne la défense, tous les clubs en ont un. Et l’équipe de France n’en a pas ! Quand j’étais en équipe de France, pendant dix ans, David Ellis était là. Ça peut être quelqu’un d’autre, cela n’a pas d’importance. Gonzalo Quesada a été pris pour le jeu au pied. Peut-être Romain Teulet, qui n’a aucune expérience mais qui vient de finir sa carrière de joueur.
De la compétence, il faut en amener sur le terrain. Quand j’ai vu cette annonce, je vais vous dire très honnêtement ce qu’il m’a traversé la tête. Je me suis dit : « Philippe, démissionne ! » Ça aurait une meilleure solution, même si cela n’aurait pas été une bonne nouvelle pour le rugby français. Il a accepté que ça n’ait pas marché, il en prend la responsabilité et c’est très honnête de sa part. C’était la meilleure façon pour lui de sortir dignement. Aujourd’hui, on ne lui donne plus aucun crédit. En lui mettant Serge Blanco par-dessus, c’est humiliant. Je serais lui, je me serais barré.
« Tout le monde veut garder ses petits intérêts »
Mais où va-t-on ? Quelle sont aujourd’hui les fonctions de Serge Blanco dans le monde du rugby ? Qu’un président de club (Biarritz) aille se mêler du XV de France, mais ça veut dire quoi ? Dans notre sport, on mélange tout. Tout le monde veut garder ses petits intérêts, ses petits avantages. On demande à l’équipe de France d’être compétente sur le terrain, de gagner des matches. Qu’il parle mieux que Philippe, peut-être et tant mieux, mais ce n’est pas ce qui va nous faire gagner des matchs et faire avancer l’équipe de France. Donc c’est encore une fois n’importe quoi. »