
Carter : "Faire la fête avant de me tourner vers la France"

Dan Carter - AFP
Dan, que représente ce nouveau titre quatre ans après avoir déjà triomphé chez vous, en Nouvelle-Zélande ?
C'est assez spécial. Il y avait une attente énorme autour de l’équipe pendant les quatre dernières années. Nous avons beaucoup progressé pour arriver finalement au pinacle. Ça n'a pas été facile de ne pas trop se préoccuper du résultat et de rester calme toute une semaine pour pouvoir garder la tête froide. Il fallait réussir à se concentrer sur les process, les annonces et toutes les tâches, mais aussi sur ces moments de sommet. On a réussi à bien rester sur ce qu'on avait entre les mains. C’est pour ça que je suis très fier de voir ce qu'on a réussi à accomplir.
Cette victoire marque aussi une page qui se tourne au sein de l’équipe. Que retenez-vous de ce groupe ?
Ce groupe a un ciment spécial. On finit sur ce qu'il y a de plus haut, je suis tellement fier de chaque geste réalisé par chacun de nous. Même ceux qui n'ont pas joué font partie de cette équipe. Les supporters, les fans restés à la maison, ça a été génial de les avoir derrière nous, ça nous a guidé vers ce moment que nous vivons en ce moment ici. Leur soutien m'a rendu fier et fait mon bonheur de les voir si heureux.
Qu’avez-vous prévu lors des prochaines semaines ?
Pour être honnête, pas grand-chose. Je vais profiter de mon temps à ne rien faire, observer une quinzaine de jours de repos. Je vais bien évidemment faire la fête autant que possible avec cette équipe, ce groupe de mecs spéciaux avant de me tourner vers le nouveau challenge qui m'attend en France (Racing 92) et que j’ai hâte de relever.