RMC Sport

Barcella : « J'ai vécu tellement de choses peu banales...»

Fabien Barcella

Fabien Barcella - -

Un an après sa rupture totale du tendon d'Achille, le pilier biarrot entame sa première Coupe du monde comme titulaire face au Japon, samedi (8h) à North Harbour (Auckland). Le « miraculé » ne boude pas son plaisir.

Fabien, vous allez débuter face au Japon mais que le chemin a été long et difficile...

C’est vrai que j’ai eu beaucoup de galères cette année. Je prends donc cette titularisation comme une aubaine, c’est une grande joie après ce que j’ai vécu. Maintenant, il faut être compétiteur pour aborder ce match avec beaucoup de sérieux. J’ai envie d’apporter le maximum à l’équipe, on m’a donné cette chance, il faut que je la saisisse et que je profite de ce temps de jeu pour retrouver mon niveau. J’ai vécu tellement de choses peu banales en un an que toute pression est aujourd’hui positive. C’est que du bonus.

C'est votre première Coupe du monde, que ressentez-vous et comment le groupe réagit à cette évènement ?

Ça fait quatre ans que tout le monde attend ça. La Coupe du monde est une compétition phare, il y aura beaucoup d’émulation autour de cet évènement, de plus nous sommes loin de notre pays et de notre famille donc les émotions seront plus fortes. Enfin, on l’espère.

Vous entamez la compétition contre une formation nipponne méconnue du grand public. Que savez-vous de cette équipe ?

C’est vrai que l’on part un peu dans l’inconnu même si l’on sait qu’ils ont des joueurs très talentueux. On les a vus jouer en vidéo. Les Japonais possèdent une grande rigueur dans d’autres sports, notamment le judo. Ça peut leur servir, particulièrement pour les appuis en mêlée. Ils sont présents, ils ont gagné la Coupe du pacifique et ont battu les Fidji, les Samoa et les Tonga. Donc c’est une équipe qu’il faut aborder avec beaucoup d’humilité sinon on risque de se créer des problèmes tous seuls.