RMC Sport

Australie-Ecosse : pour la Fédération internationale, Joubert a commis une erreur

Craig Joubert

Craig Joubert - AFP

World Rugby, l’instance internationale suprême du rugby, a admis que l’arbitre sud-africain Craig Joubert avait commis une erreur en accordant une pénalité à l’Australie à la dernière minute du quart de finale face à l’Ecosse, dimanche.

Comme il y a quatre ans après la finale de la Coupe du monde entre la France et la Nouvelle-Zélande (7-8), Craig Joubert se retrouve pris en pleine polémique. L’arbitre sud-africain est sous le feu des critiques pour avoir accordé une pénalité à l’Australie à la dernière minute du quart de finale face à l’Ecosse, dimanche. Alors que les Australiens étaient menés de deux points, ils se sont finalement imposés grâce à cette pénalité passée par Bernard Foley (35-34). Et si Joubert avait simplement suscité des critiques d’observateurs en 2011, il a cette fois été contredit par World Rugby, l’instance suprême du rugby international.

Dans un communiqué publié par SkySports ce lundi, l’instance explique que « la bonne décision était une mêlée pour l’Australie pour un en-avant » et non pour le hors-jeu signalé par Joubert. « Le comité de sélection confirme que Joubert a appliqué la loi 11.7 du rugby en pénalisant l’Ecossais Jon Welsh pour avoir joué un ballon suivant un en-avant d’un coéquipier, résultant sur un hors-jeu, explique le communiqué. Après visionnage des angles de vidéo, il est clair que le ballon a été touché par l’Australien Nick Phipps et la loi 11.3 stipule qu’un joueur peut être remis en jeu par un adversaire qui joue intentionnellement le ballon. Il est important de préciser qu’en vertu des protocoles, l’arbitre ne pouvait pas faire appel à la vidéo dans ce cas et qu’il a dû compter sur ce qu’il a vu en temps réel. »

Joubert avait quitté le terrain en courant

Craig Joubert, qui avait quitté le terrain en courant dès le coup de sifflet final, a donc fait une erreur d’appréciation qui a coûté cher à l’Ecosse. Et qui a très certainement mis un terme à la compétition de l’arbitre sud-africain, non retenu pour diriger les demi-finales. Mais la présence de l’Afrique du Sud dans le dernier carré ne lui laissait que peu d’espoir.