
Angleterre-France: une défaite frustrante en cinq questions
Où les Anglais ont-ils fait la différence ?
Malmené en première période et même mené au tableau d’affichage au retour des vestiaires, le XV de la Rose a été chercher un précieux succès, concrétisant sur son temps fort avec un essai signé Ben Te’o. Entré en jeu deux minutes avant, le joueur de Worcester a apporté de la fraîcheur et un souffle nouveau à l’image de tous les joueurs lancés en cours de match à Twickenham. « Je rappelle qu’Eddie Jones avait dit avant le match : "Le banc fera la différence" », souligne Denis Charvet. L’apport du banc a été extraordinaire. Je ne pensais pas qu’ils étaient aussi forts. »
A lire>> Angleterre-France, le live
Les Bleus ont-ils raison d’avoir des regrets ?
Clairement oui. Comme face aux All Blacks (19-24) en novembre dernier, les Bleus n’ont pas démérité et ont affiché de belles séquences de jeu. Egaux voire supérieurs durant une heure de jeu, ils se sont montrés plus tranchants et plus dangereux avec notamment des percées de Spedding et du génial Vakatawa. « Cette équipe d’Angleterre était bonne à prendre, soupire le membre de la Dream Team Denis Charvet qui avoue à chaud être "dégoûté". On sentait que ça sentait bon. » Richard Pool-Jones va dans le même sens : « La France est très mal payée pour son travail, concède notre consultant. Elle manque de confiance. Elle a aussi commis des fautes en fin de match. »
Pourquoi les Anglais se rapprochent-ils des All Blacks ?
En battant le XV de France, le XV de la Rose, invaincu depuis le 3 octobre 2015 et un revers face à l’Australie (13-33) en Coupe du monde, a signé son 15e match de rang sans défaite. Une série phénoménale qui rapproche les joueurs d’Eddie Jones du record des All Blacks (18 matchs sans défaite entre 2015 et 2016). Les Anglais tenteront de se rapprocher encore un peu plus des Néo-zélandais la semaine prochaine face au pays de Galles.
Pourquoi Jonny May n’a-t-il écopé que d’un carton jaune pour son plaquage sur Fickou ?
Auteur d’un plaquage dangereux sur Gaël Fickou, Jonny May a écopé d’un carton jaune synonyme d’expulsion durant dix minutes (11e). Angus Gardner, l’arbitre australien aurait-il pu lui infliger un carton rouge ? Après visionnage vidéo, il s’avère que le Toulousain retombe sur ses épaules et non sur la tête, ce qui explique pourquoi May a écopé d’un carton jaune et non d’un rouge. Camille Lopez, lui, s’est chargé de punir le XV de la Rose en transformant sa pénalité.
L’arbitre a-t-il eu raison de refuser l’essai de Daly ?
Au retour des vestiaires, les Bleus ont bien failli être punis après un essai de Daly. Essai justement refusé par l’arbitre après visionnage vidéo. Le pied de Daly était effectivement en touche lorsqu’il a aplati tout en étant plaqué par Nakaitaci.
A lire aussi>> VI Nations : l’Ecosse écœure l’Irlande d'entrée