
Alexandre Dumoulin est le fils de Marc Cécillon

Alexandre Dumoulin (XV de France) - AFP
Certains disent qu’il est « un enfant de la Berjallie ». Ce pays d’ovalie qui a vu pousser, et poussé avec eux dans les mêlées et les rucks, les Bonnaire, Chabal, Nallet, Papé, Fritz, Parra… Ce pays d’ovalie dont il est lui aussi issu. Et où sa formation lui a fait suivre les traces de ces glorieux aînés. Alexandre Dumoulin, joueur du Racing et des Bleus, est né à Bourgoin-Jallieu, le 24 août 1989. Il révèle publiquement ce vendredi, dans la presse, le nom de son père naturel, « un père de la Berjallie » : Marc Cécillon.
Le nom d’une icône du CSBJ, devenu un meurtrier le 7 août 2004 quand il a tiré à cinq reprises sur sa femme un énième soir d’ivresse et de violence, condamné à 14 ans de prison en appel en 2008. En 2006, en première instance, la mère d’Alexandre Dumoulin était venue témoigner à la barre, déposant qu’il était le fils naturel de l’accusé. Personne n’imaginait alors qu’il aurait un avenir de rugbyman professionnel et qu’il serait très proche d’une participation à la Coupe du monde 2015.
L’affaire Cécillon avait eu un tel retentissement que l’annonce de cette filiation va sans doute être elle aussi très reprise. A 25 ans, le trois-quarts centre du Racing-Métro 92, qui a connu ses deux premières sélections avec le XV de France à l’automne contre les Fidji (40-15) et l’Australie (29-26), a choisi de devancer le scoop que certains médias, notamment étrangers, auraient pu s’arracher. Contrôler, dire la vérité lui-même, plutôt que d’autres, peu scrupuleux, le fassent à sa place.
Convoqué par le Racing pour le match à Lyon samedi
Il a informé de sa volonté son club ainsi que le staff des Bleus, qui l’ont conforté dans son choix. Ménagé cette semaine à Canet-en-Roussillon, où les joueurs de Philippe Saint-André sont en stage, Alexandre Dumoulin se rapprochera ce week-end de son Isère natale. Laurent Labit et Laurent Travers l’ont inclus au groupe du Racing qui se déplacera à Lyon, pour le match de la 17e journée du Top 14 ce samedi (18h30).
Puis il participera certainement à son premier Tournoi des VI Nations, que les Bleus débuteront le 7 février au Stade de France face à l’Ecosse. Il risque d’être questionné, épié, par les journalistes et les supporters. Parce que son père s’appelle Marc Cécillon. Cet hiver, puis à l’automne à la Coupe du monde, son talent, ses qualités, son statut chez les Bleus, lui vaudront sans doute d’autres mises en lumière. Parce qu’il s’appelle Alexandre Dumoulin.