RMC Sport

Afrique du Sud: Kolisi ne ferme pas la porte au Top 14 (et cite trois clubs)

Siya Kolisi n’est pas contre l’idée de jouer en Top 14 dans le futur. Le capitaine de l’Afrique du Sud championne du monde cite même le Racing 92, le Stade Toulousain et le RC Toulon comme destinations possibles.

Le Top 14 n’a pas totalement perdu de son pouvoir d’attraction. Si le Japon et la Premiership ont clairement rattrapé leur retard ces dernières années sur la France, ils devront encore composer quelques années avec le rugby hexagonal quand il va s’agir de faire signer les grandes stars. Nouvelle preuve est faite dans le dossier Siya Kolisi. Le rugbyman le plus populaire du monde en ce moment car il est le capitaine charismatique de l’Afrique du monde victorieuse du Mondial au Japon se voit bien un jour rejoindre un club français, comme l'ont fait ses compatriotes Handre Pollard (Montpellier) et Eben Etzebeth (Toulon) cette année. 

Trois clubs comme potentielles destinations

"Je ne connais pas l’avenir, a-t-il d’abord calmé dans un entretien accordé au Figaro. J’ai encore deux ans de contrat en Afrique du Sud (jusqu’en 2021 chez les Stormers, la franchise de la Western Province, au Cap). Si une opportunité se présentait, peut-être que je viendrais. Beaucoup de mes amis jouent ici. Cheslin Kolbe me dit beaucoup de bien sur la France et son championnat. Je connais aussi Teddy Thomas et Yannick Nyanga. Ne me demandez pas dans quel club j’aimerais venir jouer… Il y a beaucoup d’équipes : le Racing est un bon club, le Stade toulousain aussi, Toulon également…" Cet intérêt, le Sud-africain l'avait déjà évoqué il y a un mois au micro de RMC Sport.

>> La belle histoire du père de Siya Kolisi pour la finale

Kolisi ne viendra pas avant 2021

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que Siya Kolisi cite le Stade Toulousain avec intérêt. "Pourra-t-on me voir prochainement en France ? Oui je pense. Peut-être que je rejoindrai Cheslin Kolbe, je ne sais pas, avait-il déjà commenté auprès de BeIN Sports. Toulouse est un club très prestigieux, avec des joueurs qui ont représenté la France, Thierry Dusautoir ou encore Yannick Nyanga. Ça arrivera peut-être bientôt." Les dirigeants des équipes françaises devront cependant patienter quelques années. Le troisième ligne aile vient de prolonger son contrat d’un an de plus avec les Stormers avec comme objectif notamment la tournée des Lions Britanniques et Irlandais en Afrique du Sud en juin 2021, ce qui n’arrive qu’une fois tous les 12 ans.

Joseph Ruiz