RMC Sport

Affaire Folau: la Fédération australienne assure n'avoir "pas reculé" sur l'homophobie

La Fédération australienne de rugby a assuré se sentir toujours pleinement concernée par la lutte contre les discriminations. L'instance et Israel Folau ont publié un communiqué commun pour annoncer avoir réglé leur contentieux à l'amiable, concernant les propos homophobes du rugbyman.

La Fédération australienne de rugby a soutenu jeudi qu'elle n'avait "pas reculé" dans la lutte contre les discriminations en réglant à l'amiable son litige avec Israel Folau, qui contestait en justice le fait d'avoir été limogé pour de nouveaux propos homophobes en avril.

Le contrat de Folau avait été résilié

Fervent chrétien évangélique, l'arrière des Wallabies avait suscité la consternation avec un nouveau message outrancier sur son compte Instagram: "Ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres, l'Enfer vous attend. Repentez-vous! Seul Jésus peut vous sauver".

Rugby Australia avait alors décidé de résilier son contrat mais Folau avait contre-attaqué avec une plainte pour "licenciement abusif" et se préparait à réclamer 14 millions de dollars australiens (8,6 millions d'euros) de dédommagements en affirmant que sa liberté religieuse avait été bafouée.

Les deux parties ont annoncé mercredi dans un communiqué le règlement à l'amiable de ce contentieux, dont les termes financiers n'ont pas été dévoilés. Dans un communiqué, la fédération et Folau ont présenté leurs excuses pour le tort qu'ils ont pu se causer.

Le communiqué explique également que "Folau n'avait pas l'intention de blesser ou d'offenser qui que ce soit lorsqu'il a mis en ligne sa publication sur les réseaux sociaux. Folau souhaite que tous les Australiens sachent qu'il n'approuve aucune discrimination à l'égard de toute personne fondée sur la sexualité et partage l'engagement de Rugby Australia en faveur de l'inclusion et de la diversité."

Folau: "Nous allons nous concentrer sur notre foi et notre famille"

Toutefois, l'instance dirigeante du rugby australien précise également n'être "en aucun cas d'accord avec le contenu du post (...) Bien que ce n'était pas l'intention de Rugby Australia, Rugby Australia reconnaît et s'excuse pour les torts causés aux Folau".

"Les excuses de Rugby Australia nous donnent raison et nous allons pouvoir poursuivre nos vies pour nous concentrer sur notre foi et notre famille", s'est félicité le joueur sur YouTube.

Jeudi, la responsable de Rugby Australia Raelene Castle a soutenu que son organisation n'avait "pas reculé". "Nous devions prendre une décision dans l'intérêt du rugby dans ce pays", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Sydney.

"Nous avons pris la décision de ne pas laisser passer le message inapproprié d'Israel, a-t-elle poursuivi. Les choses demeurent les mêmes, nous nous en tenons à nos valeurs, au fait que l'inclusion est absolument au cœur du rugby".

MM avec l'AFP