RMC Sport

Affaire du SMS: l'EPCR dédouane Mourad Boudjellal

Mourad Boudjellal

Mourad Boudjellal - AFP

L'EPCR a décidé de retirer le SMS d'injures de la procédure lancée à l'encontre du président du RC Toulon. Ce dernier, qui a toujours nié l'avoir envoyé, a annoncé plus tôt sa volonté de porter plainte contre l'instance européenne.

C'est une affaire rocambolesque. Le 7 mars dernier, le RC Toulon publiait un communiqué de presse expliquant que Mourad Boudjellal, son président, avait déposé une plainte contre X pour usurpation d'identité dans le cadre d'une procédure disciplinaire diligentée par l'EPCR (European Professional Club Rugby). L'instance européenne avait un mois plus tôt cité Boudjellal pour "conduite inappropriée" après ses propos tenus dans la foulée du match entre Toulon et Trévise, en janvier, qui avait vu Mathieu Bastareaud proférer des injures homophobes. Boudjellal avait alors soutenu son joueur.

Selon L'Equipe, la veille de sa convocation le 7 mars, Boudjellal aurait découvert que l’EPCR avait ajouté au dossier un SMS qu'il était accusé d’avoir envoyé à Liam McTiernan, le commissaire à la citation de Toulon-Trévise, une semaine après la rencontre. Un SMS disant, en substance, "Suce mon cul". D'après L'Equipe, l'EPCR était alors convaincu que le SMS avait été envoyé par le téléphone de Mourad Boudjellal ou du moins par le numéro de téléphone transmis comme étant celui de Mourad Boudjellal par le RCT à l'instance européenne.

Boudjellal compte porter plainte

Ce mardi, l'EPCR a décidé de faire marche arrière. "L’EPCR prend note des réactions et informations communiquées par M. Mourad Boudjellal dans le cadre de la procédure disciplinaire en cours. L’EPCR souhaite confirmer que, sur la base des premiers résultats d’une enquête interne toujours en cours, le "SMS", qui faisait auparavant partie des preuves de la procédure disciplinaire à l’encontre de M. Boudjellal, n’a été envoyé ni par lui-même, ni depuis son téléphone", a annoncé l'instance européenne à RMC Sport.

"L’EPCR a en conséquence retiré cet élément de la procédure, en a informé M. Boudjellal, et va continuer à enquêter sur l’origine de ce message. Par ailleurs, tel qu’il a été indiqué précédemment, l’organisation coopérera pleinement avec toute autre enquête menée par les autorités françaises à la suite des plaintes déposées par M. Boudjellal, et au sujet desquelles elle n’a toujours pas été contactée", a-t-elle ajouté, précisant que "la procédure disciplinaire indépendante menée par l’EPCR suite aux divers propos de M. Boudjellal" allait "se poursuivre".

Boudjellal a lui annoncé lundi sa volonté de porter plainte contre l'EPCR. "Je leur demande depuis trois semaines la copie du SMS avec mon numéro de téléphone affiché, ils sont incapables de la fournir. Ce qui veut dire que cette histoire a été totalement inventée par l’EPCR", a-t-il affirmé au micro de Infosport+.

VIDEO - Dan Carter : "Je veux m’assurer que l’équipe continue à gagner"

RR