RMC Sport

Monclar : « Amener le basket là où il pourra se développer »

La Ligue Nationale de Basket veut offrir deux « wild cards » pour faire du championnat de Pro A une compétition à 18 clubs la saison prochaine. Une mesure jugée utile et efficace pour Jacques Monclar. Le membre de la Dream Team RMC Sport y voit l’opportunité de faire un grand pas en avant dans le développement du basket français.

« Ce dispositif est positif parce qu’il y a quelques salles qui sortent en France comme à Rouen, Bourg-en-Bresse ou Antibes, et il serait dommage de les laisser vides ou à un niveau inférieur. Il y a déjà quatre actes de candidature. Ça ne faussera pas l’équité sportive parce qu’il y aura toujours deux promus et deux relégables cette année. Le but, c’est d’aller dans les grandes agglomérations, de considérer les bassins historiques de notre basket, les endroits où il y a une vraie volonté politique et économique de développer ce sport, avec des gens qui sont motivés, etc. C’est pour amener le basket là où il pourra se développer, en plus des endroits qui existent déjà. C’est une commission indépendante qui sélectionnera les deux dossiers. La Ligue a pris contact auprès du Ministère des Sports afin que la légalité soit respectée. Et l’équité, elle est respectée ! Deux équipes montent, deux descendent, et sur une demi-douzaine de dossiers, la commission indépendante prendra ses décisions en fonction d’aspects marketing, d’engagement à moyen termes, etc. Parce que jusqu'à présent, on demande à des communautés d’investir dans un sport et des salles sans avoir la garantie de pouvoir vraiment les utiliser ! On marche sur la tête. S’il y a une salle, des investisseurs – à Antibes tout comme à Bourg-en-Bresse où la salle arrive – il faut aider ces clubs-là pour que le basket s’y développe. Parce qu’une fois que le club est en Pro A, le club est obligé d’avoir un centre de formation, un staff médical, etc. »

Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!