RMC Sport

Luis : "Mon podium pour la Ligue 1"

Salut à tous,

Lorsqu'il est parmi nous dans Luis Attaque, Olivier Dacourt nous parle souvent de l'importance du Money Time. Être présent, dans les quatre, cinq dernières journées est, selon lui, primordial. C'est là que tout se joue. Pour les trois premières places du classement cette saison, ce sprint final sera plus décisif que jamais.

Car le podium est surpeuplé. Il déborde de prétendants et tous sont crédibles. Si Paris et Montpellier semblent, pour le moment, indétrônables, derrière eux règne l'incertitude la plus complète. Le Stade Rennais est là, Saint-Étienne revient très bien, Marseille s'est stabilisé, Lyon reste Lyon et Lille a également les qualités nécessaires pour viser la Ligue des Champions. Alors que faire de tout ce petit monde? Quel "gros" va sauter?

Si l'on examine les cas un à un, certaines tendances se dégagent. Rennes est une équipe solide, encore en devenir et qui s'est bien renforcée avec l'arrivée d'Erding. Mais les hommes d'Antonetti ne parviennent pas encore à tenir 90 minutes au plus haut niveau. Pour le moment les Bretons font de très bons matches...d'une mi-temps. Pas suffisant pour espérer une médaille. Les stéphannois, eux, peuvent viser l'Europa League, mais n'ont pas encore les reins assez solides pour aller plus haut. L'année prochaine peut-être. Restent donc Lyon, Marseille et Lille, les trois candidats les plus sérieux à cette troisième place.

Entre eux tout risque d'être une question de calendrier. Les deux Olympiques disputent encore quatre compétitions là où les champions en titre ne jouent plus que la Ligue 1. Et c'est bel et bien l'emploi du temps qui pourrait départager les challengers. Compte tenu des bons renforts lillois du Mercato d'hiver, de l'effectif trop léger de l'OM et des irrégularités lyonnaises, les Dogues me paraissent les mieux placés pour accrocher ce podium. Les partenaires de Hazard doivent cependant terminer très fort leur saison et ne rien lâcher jusqu'au bout. Avec, en ligne de mire, ce fameux Money Time...

Êtes-vous d'accord avec Luis ? On en débat dès maintenant sur le Blog, la Page Facebook de Luis et bien sûr sur Twitter en suivant : @Luis_RMC (hashtag #RMCsport)