
"Laurent Blanc m'inquiète"

On avait entendu parler de Laurent Blanc du côté de Marseille et de Montpellier, mais ça ne s'était pas fait. Il a mis du temps, il réfléchissait avant de se lancer et c'était conforme à sa personnalité. Et à Bordeaux, son coup d'essai fut un coup de maître. Puis, au bout des six derniers mois de la saison 2009-10, ce fut la catastrophe dont personne ne connait aujourd'hui les raisons. Personne n'a la réponse à la question : "Que s'est-il passé pour que Bordeaux dégringole à ce point ?"
Je pense que Laurent Blanc, depuis cette période-là, a des bosses plein la tête. Il ne comprend pas ce qu'il s'est passé lors de cette fin de saison. Il n'en connait pas les raisons et n'a pas d'explication. Il faisait preuve de lucidité, de discernement dans ses choix, d'une communication adéquate à ce que les gens attendent d'un entraîneur. j'ai l'impression qu'il n'a pas digéré cette dégringolade. Aujourd'hui, chaque fois qu'il pense à faire un résultat, je pense qu'il se dit : "Pourvu que l'aventure bordelaise ne me revienne pas dans la figure comme un boomerang et que je sois incapable de la redresser en équipe de France." je pense que Laurent Blanc vit avec ce traumatisme.
J'ai envie que l'équipe de France fonctionne bien et qu'elle gagne. J'ai donc envie que Laurent Blanc soit bon et réussisse. Moi qui connais bien Laurent, ce qui m'inquiète, c'est qu'il y a des choses où je ne le reconnais pas. On a par exemple l'impression qu'il s'est senti piégé par une ou deux questions de journalistes en conférence de presse, comme un gamin qui rentre au cours préparatoire. Il a dit qu'il ne parlerait pas des performances individuelles des joueurs (surtout ceux qui n'ont pas été bons !). Quelques minutes après, quelqu'un lui pose une question sur Benzéma et il dit que c'est son taulier, qu'il est en progrès...Ca, ce n'est pas du Laurent Blanc. Je ne l'avais jamais vu perdre les pédales comme ça dans sa communication. Et ça m'inquiète.