
Polo 29/03 + en Tchat avec vous!

- Tout sur la Bundesliga!
- Polo vous dit(presque) tout!
La (dé) coupe de "l'ange de Brême"*
Il n'y en avait que pour le duel Schalke 04-Bayern München, l'opposition tactique Magath-Van Gaal, duel finalement gagné par les Munichois dans cette 1/2 finale de coupe d'Allemagne, la fameuse DFB-Pokal. Si le FCB a finalement remporté cette partie en prolongation grâce à un nouveau but d'anthologie d'Arjen Robben, il faut saluer la performance du gardien Manuel Neuer dans les cages de l'équipe de la Ruhr. L'actuel n°2 de la Nationalmannschaft, âgé de 24 ans, est actuellement en état de grâce, au point d'attiser la convoitise des grands clubs du continent. Mais c'est du Werder Bremen que je souhaiterais m'entretenir avec vous. Que vaut cette équipe ? Sur le papier c'est l'un des plus beaux effectifs d'Allemagne et d'Europe : Wiese le gardien, Fritz-Naldo-Mertesacker-Pasanen, Frings-Hunt-Bargfrede-Özil, Marin-Pizarro sans oublier le banc avec Boenisch, Pasanen, Prödl, Borowski, Niemayer, Jensen, Rosenberg et Almeida. Une marque de fabrique, une philosophie de jeu, le "10" à l'ancienne derrière les 2 attaquants, Herzog, Micoud, Diego et maintenant Özil. 23 matchs sans défaite cette saison et pourtant je reste sur ma faim ! Le démarrage des parties est toujours compliqué, un vrai diesel ; je dois attendre que les pensionnaires du Weserstadion soient menés au score pour les voir réagir. La réaction à la place de l'action comme le montre à nouveau le match de 1/8ème de finale retour de l'Europa League contre la surendettée Valence…De la fable du lièvre et de la tortue, on connait tous la fin de l'histoire ! Une équipe de coupe, en fait! Comme son entraîneur qui dispute cette année sa 9ème finale de coupe d'Allemagne sur les 10 que compte historiquement le Werder Bremen. En tant que joueur, Thomas Schaaf, qui n'a connu qu'un seul club tout au long de sa carrière, la disputera 4 fois et la remportera à 2 reprises en 1991 et 1994. En tant qu'entraîneur il s'incline en 2000 et soulève le trophée en 1999, 2004 et 2009. Fils spirituel du "Koenig" Otto Rehhagel, il déclare que "c'est incroyable de se qualifier une nouvelle fois pour la finale à Berlin et que nous pouvons en être fiers". En cas de succès le 15 mai dans l'Olympiastadion, Thomas Schaaf deviendrait devant Karl-Heinz Feldkamp, Hennes Weisweiler, Ottmar Hitzfeld, Udo Lattek et bien entendu son mentor Otto Rehhagel, l'entraîneur le plus titré dans cette compétition.
- "L'ange de Brême" s'appelait en fait Gesche Margarethe Gottfried. C'était une serial killer qui empoisonna à l'arsenic ses parents, ses deux maris, son fiancé et ses enfants entre autres. Elle reçut ce surnom d'"ange de Brême" car elle restait toujours dévouer à ses victimes pendant leur période de souffrance, ce qui lui attira la sympathie des habitants locaux. Elle fut décapitée à l'épée en 1831. Au fait l'histoire de "l'Empoisonneuse" sera publiée le 14 avril chez Actes Sud-l'An2, sous forme de roman graphique écrit et dessiné par Barbara Yelin et Peer Meter (trad. de l'allemand par Paul Derouet).
"Breaking" News de la Nationalmannschaft
Après Simon Rölfes, très incertain pour sa participation à la Coupe du Monde, vlà t'y pas que deux quasi partants pour l'Afrique du sud se blessent gravement : Sami Khedira de Stuttgart et Marcell Jansen d'Hambourg. Le lobbying concernant le retour de Kevin Kuranyi en équipe nationale s'intensifie. Cette fois c'est le Kaiser Beckenbauer, lui-même, qui demande la réintégration du "banni" de la NM. Il faut dire que l'actuel meilleur buteur du championnat explose toutes les défenses depuis la fin de la trêve hivernale avec 9 buts (dont 5 lors des 4 dernières journées) et 3 passes décisives en 11 rencontres. Le sélectionneur Löw, dont le peuple ne supporte plus de le voir se curer le nez pendant les matchs, a du souci à se faire.
Bundesliga 28ème journée : Et un de chute !
En s'inclinant respectivement à domicile contre Schalke et Stuttgart, le Bayer Leverkusen et le Bayern Munich ne sont plus les deux seules équipes invaincues de la saison en Bundesliga sur leur terrain. 3ème défaite en 4 matchs pour les joueurs de Heynckes qui voient fondre sur eux les "Bubis" du BVB. Deuxième défaite de rang pour le FCB et un Robben très incertain pour la match de LDC contre ManU ! Schweinsteiger suspendu, Gomez, Demichelis de retour seulement de blessures et Ribéry, à la recherche de sa forme optimale, qui déclare que Rooney mérite le ballon d'or ! Cela sent le poisson à l'Allianz Arena. En tout cas, le match Schalke-Bayern du weekend prochain risque bien de décider du champion 2010 ! le matou Magath s'en pourlèche déjà les babines avec sa place de leader !
Mönchengladbach-Hamburg : Un classique de 2 historiques de la Bundesliga et du football européen. La défaite des joueurs de la Hanse fait mal. L'Europe s'éloigne et à part un succès en Europa League, on voit mal Bruno Labbadia rester à la tête du club du Nord. Un grand entraîneur vite, vite !
Mainz 05-Wolfsburg : 17 tirs au but pour les locaux et… 2 goals en fin de match des "Wölfe" grâce à l'homme qui valait 40 millions : Edin Dzeko, "un footballeur de classe mondiale" d'après son entraîneur, l'amateur Lorenz-Günther Köstner.
Abstiegskampf : Dans la lutte pour le maintien seul Freiburg et le Hertha marquent des points. Simon Pouplin se voit récompenser de ses prestations depuis plusieurs semaines en intégrant le top 10 allemand de l'année, toujours dominé par Arjen Robben.
Le focus de la semaine : 1 000 000 !
Oui !!! 1 million cumulé de supporters dans le mythique Westfalenstadion (aujourd'hui Signal Iduna Park) du BVB Dortmund au bout de 14 journées seulement à domicile et ce pour la 12ème année consécutivement. Qu'il pleuve, qu'il vente, ou qu'il fasse beau en terme de résultat sportif sur le BVB, le "peuple de Dortmund", symbole de résistance et de contre pouvoir face au football business mérite un magistral coup de chapeau. Alors, comme le dit le refrain de la chanson : "nous sommes les noirs et jaunes, nous sommes le pouvoir du chaudron de la Ruhr !"
http://www.youtube.com/watch?v=lGUlvQRZvS4&feature=related
A bientôt sur le blog
POLO