RMC Sport

Polo 26/09

Bayern, Bayern, Bayern!

Bundesliga : le FC Bayern intouchable !

2-0 à Villareal, puis le même score à Schalke, enfin une victoire, 3-0, "en marchant" contre un Leverkusen fidèle à sa tradition de punching-ball mais surtout handicapé par trop d'absences pour pouvoir résister à l'ogre munichois. La rencontre est pliée au bout de 20 minutes et Ribery, sur son côté gauche, montre ce qu'est le haut-niveau à l'espoir da Costa, 18 ans. Robben rentre pour le dernier 1/4 d'heure et en profite pour se rappeler au bon souvenir de ses collègues sur une superbe passe de Schweinsteiger. Et de 4 contre City ? Avec le Néerlandais titulaire ? Pas sûr du tout ! On notera aussi un arbitrage léger sur les fautes de Ribery sur da Costa, Reinartz sur Ribery et de Sam sur Rafinha lesquelles auraient mérité un carton bien proche du rouge.

Le "Werder wieder wunderbar" est-il de retour ?

Je ne le pense pas mais au moins les hommes de Schaaf remportent des matches qu'ils auraient perdu l'année dernière. Encore une fois le Hertha laisse l'espoir Lasoggia sur le banc pour jouer en contre : Torun et Ebert sur les côtés et Ramos et Raffael en attaque. Le reste défend. Et cela a failli marcher avec l'ouverture du score dés la 4ème minute avant que l'inusable Pizarro n'égalise ! Seconde mi-temps, Lell, très énervé tout au long de la rencontre, est expulsé pour une faute grotesque puis c'est au tour de Ramos de subir le même sort, pour une faute douteuse. A 11 contre 9, le Werder pousse et l'arbitre, décidément en très grande forme refuse un but du Péruvien alors qu'il est ceinturé dans la surface ! Incompréhensible ! Schaaf furieux se retrouve en tribune ! Avant qu'à la 94ème minute, Pizarro l'unique, sur un corner prolongé par Rosenberg, n'arrache la victoire.

Dortmund méritait-il de s'incliner contre le Hertha Berlin ? Ou contre Hannover ? Sûrement pas !

Et pourtant j'ai bien cru que la malédiction qui frappe les Bubis de Klopp allait se répéter lorsque le jeune Müller (encore un !) marque un but d'anthologie (il est assis !). Le BVB domine la partie et, après l'égalisation, Piszczek frappe une balle que personne ne veut arrêter, Müller (le gardien !) est trompé : but dans les arrêts de jeu ! La roue a-t-elle enfin tourné ? Réponse contre l'OM ! Götze a purgé sa suspension et Barrios est rentré mais Bender et Schmelzer sont douteux pour la rencontre en LDC.

Troisième victoire consécutive sur le score de 1-0 des Fohlen menés par le dresseur de Poulains "Lulu" Favre ! Sur 21 rencontres de Bundesliga, y compris les matches de relégation contre Bochum, la défense de Mönchengladbach n'a encaissé que 13 buts tout en l'emportant à 8 reprises avec un but d'écart dont 7 fois 1-0. On est bien loin du Borussia-passoire de Frontzeck. Quand même…si peu de Tor, cela fait bizarre au royaume de la Buli…Contre Nürnberg, ce fut plus la faute au dernier geste des attaquants locaux, notamment Reus, car la victoire, elle, ne souffre aucune contestation. Mönchengladbach réalise son meilleur départ depuis 24 ans mais Favre calme l'euphorie : "je suis focalisé sur le prochain matche à Freiburg !" mais comme le dit Hecking : "Lucien peut dire ce qu'il veut mais il a, aujourd'hui, l'une des plus belles équipes de Bundesliga"…Je rectifie : une des plus efficientes !

Ce qui est bien avec Slomka c'est que ce sont les meilleurs à l'entrainement qui jouent. Out les deux arrières latéraux Cherundolo et Schulz et bienvenue à Chahed et Pander. Ya Konan profite de la blessure du Norvégien Abdellaoue tandis que Rausch, préservé pour l'Europa League, sort à la mi-temps, remplacé par le cultissime ancien Lala. Le FC Augsburg tente beaucoup durant les 45 premières minutes mais la réussite et la technique ne sont pas au rendez-vous. Tout comme pour les "Roten", lesquels touchent deux fois les poteaux en seconde mi-temps. Vivement la rencontre du weekend prochain contre le Werder pour juger ces deux équipes du nord de l'Allemagne.

"Nobody Cardoso", réussit un coup fracassant en l'emportant au Mercedes-Benz Arena avec, notamment, une superbe reprise de volée de Tesche, l'ancien joueur de l'Arminia Bielefeld. On notera aussi des débuts réussis pour le jeune Lam. Malgré ce succès, Huub Stevens pourtant le favori ne sera pas le prochain entraineur et la direction du HSV garde un œil sur Marco Van Basten. Côté Stuttgart c'est la soupe à la grimace et surtout le VfB continue ses prestations à géométrie variable : Kuzmanovic frappe de loin, un grand classique, Drobny ne peut que repousser et Harnik reprend pour l'ouverture du score. Puis le jeu des Schwaben se délite…incompréhensible.

"Nous avons eu des problèmes durant 60 minutes !" Ainsi s'exprime l'entraineur-intérimaire Eichkorn après la victoire 4-2 contre Freiburg. Les Knappen ont-ils eu du mal à digérer la nouvelle du retrait de leur entraineur, Ralf Rangnick, ou bien les déséquilibres actuels de Schalke 04 sont-ils responsables d'une équipe sur courant-alternatif depuis le début de la saison ? Les deux mon capitaine ! et pourtant on sent une très grande marge de progression dans cette équipe ; le tout est de trouver l'équilibre entre l'attaque et la défense et là il y a du boulot. Quant à l'effectif, il est presque parfait avec plusieurs options possibles, Uchida ou Höger au poste d'arrière droit, Papadopoulos-Kluge en milieux défensifs ou plus offensivement avec Holtby en n°8 puis Draxler au poste d'ailier gauche. En espérant, qu'un jour, Jurado se mette à jouer au football plus de 5 minutes par rencontre. Seul le poste de gardien me pose problème et le bon entraineur à trouver et là…La semaine dernière je vous parlais de Büskens, l'entraineur leader de 2Liga avec Greuther Fürth. Et bien qu'il se défende d'être intéressé par le poste, il est la priorité des dirigeants de S04 : un ancien de la maison qui pratique du beau jeu…que demande le peuple ? Mais d'autres noms circulent comme Christian Gross ou bien un entraineur que je vois un jour énorme en Buli : l'ancien joueur du FC Bayern et aujourd'hui entraineur à succès du FC Bâle, Thorsten Fink. A moins que…Huub Stevens.

Cela n'a l'air de rien mais Köln est en train, petit à petit, de se trouver une véritable équipe, une de celle, qui peut réaliser de grandes choses, un peu comme Hanovre l'année dernière. Un Lukas Podolski en forme internationale, un Sasha Riether qui apporte son expérience au milieu, la vitesse de Chihi et de Peszko sur les ailes et un Jajalo au volume de jeu de plus en plus impressionnant. Attendons encore un peu, d'autant que la rencontre contre Hoffenheim a montré que la victoire était une chose mais que dans le jeu, les hommes de Stanislawski étaient loin d'être inférieurs à ceux de Solbakken. Chez les Geissbocker, le directeur sportif, Volker Finke, a déclaré qu'il y avait un "Spielerstau" à Köln, un embouteillage de joueurs, 40 sont sous licence y compris ceux qui sont prêtés : la révolution est en marche…reste à éviter la Terreur en cas de mauvais résultats ! Wolfsburg méritait-il la victoire ? Lorsqu'on voit les statistiques de la rencontre, on peut en douter : à peine 200 passes entre les joueurs dont 20% de ratés, 37% de possession de balle, 7 pauvres tirs au but…un Kyrgiakos expulsé à la mi-temps. Ci-joint mon point de vue : http://www.eurosport.fr/euro-visions_blog152/wolfsburg-a-la-recherche-du-temps-perdu_post1521192/blogpostfull.shtml. Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe. Le Focus de la semaine : une pensée pour Rangnick

Il parait que 9 millions d'Allemands en souffrent : un syndrome végétatif plus connu sous le nom de Burn-out. En 2004, Hitzfeld quitta le Bayern Munich et refusa l'équipe nationale car il était épuisé. Côté joueur on peut citer le grand espoir allemand Deisler mais dans les années soixante-dix, Stan Libuda eu le même problème. L'entraineur est devenu aujourd'hui celui qui fait le tampon entre les envies de la direction, des agents, des joueurs ou encore des supporters. Rangnick fut moqué en 1998 par les autres entraineurs allemands parce qu'il pensait différemment, Klinsmann lui préféra Löw comme assistant. Il démissionna de son poste d'entraineur d'Hoffenheim lorsque le mécène Hopp vendit Luis Gustavo au Bayern sans le prévenir. Il voulait prendre des vacances pour recharger les accus, refusa plusieurs offres dont celle de Wolfsburg et puis son téléphone sonna à nouveau : son club de cœur, je peux en témoigner, le demandait, il replongea sans doute trop tôt à Schalke 04. L'occasion d'un débat ce soir entre les DDD. Je l'espère.