RMC Sport

Polo 11/01

DINNER FOR ONE !

Bonjour à tous!

Je serais sur le blog avec vous jusqu'à 22h30!

1963 : John Fitzgerald Kennedy dans une brève allocution et devant une foule en liesse s'exclame "Ich bin ein Berliner". Konrad Adenauer, 88 ans, premier Chancelier de la RFA et symbole de la "real Politik" issue de Metternich et Bismarck annonce sa retraite. En football, Sepp Herberger, "der Macher, der Magier, der Mythos" (le bâtisseur, le magicien, le mythe), entraineur de la Nationalmannschaft de 1936 à 1964 favorise, avant de se retirer, la création de la Bundesliga professionnelle justifiant l'axiome de l'époque que pour dominer le monde il faut dominer nationalement. Et pour la 1ère fois un...sketch hilarant est retransmis en VO à la TV Hambourgeoise. Son titre : Dinner for one ! C'est l'histoire d'une nonagénaire, Miss Sophie, qui invite à diner ses 4 amis de toujours. Sir Toby l'Anglais, l'Admiral von Schneider le Prussien, Monsieur Pommeroy le Français et l'Américain Mister Winterbottom…sauf qu'ils sont décédés depuis bien longtemps ! Depuis près d'un demi-siècle ce sketch est diffusé plusieurs fois et sur plusieurs chaînes du paysage audiovisuel allemand tous les réveillons du nouvel an avec un succès qui ne se dément pas (5 millions de téléspectateurs fin 2009). A l'heure où la Bundesliga va reprendre et où plusieurs équipes peuvent encore prétendre au plus beau des gâteaux, le "silbernen Schale" (le bouclier d'argent) je vous invite à un petit tour d'horizon des forces en présence.

Champion d'automne invaincu et produisant le meilleur jeu d'Allemagne Leverkusen, club centenaire, va-t-il enfin conquérir son 1er Graal et s'émanciper de ses surnoms "neverkusen, "loserkusen" ou encore "vizekusen" ? Sur le papier tout porte à le croire. Adler meilleur gardien d'Allemagne, Friedrich-Hyypiâ les expérimentés en défense centrale, un Kroos qui explose, un Kiessling enfin arrivé à maturité (vous me direz avec comme entraineur le 3ème meilleur buteur de l'histoire de la Bundesliga celà peut aider), et une bande de jeunes prêts à en découdre représentée par Schwaab, Reinartz, Castro, Vidal, Barnetta et Derdiok. Comme Anatoly Karpov aux Echecs, Leverkusen annule contre les "gros" (nul contre ses 5 poursuivants) et ne laisse aucune chance aux plus faibles. Rölfes, Helmes les sélectionnables pour la CM 2010 ainsi que le Brésilien Renato Augusto sont de retour de blessure. Un embouteillage en attaque ? "La concurrence nous rendra encore plus fort" déclare Heynckes.

A chaque fois que je pense à Schalke 04 je me remémore la dernière journée de Bundesliga 2001 ! Menés durant les 3/4 du match à domicile les "Blau u. Weiss" l'emportent finalement 5-3. De son côté le Bayern, qui n'a besoin que d'un nul pour être champion, tient le coup à Hambourg jusqu'à la...90ème minute lorsque le meilleur buteur 2001 Barbarez ouvre la marque...on croit Schalke champion...un journaliste l'annonce en direct à la télé...et le Bayern égalise à la 93ème minute par Andersson ! Le peuple de Gelsenkirchen pleure encore et attend toujours le "Meisterschale" depuis 1958 ! Début de saison, Magath arrive, 10 millions par an, la discipline est de retour ! Farfan doit apprendre dare-dare la langue de Goethe, les joueurs n'ont que de la "m..." dans la tête et ceux qui rentrent en cours de match ont intérêt à apporter illico presto une plus-value sous peine de retourner après 10 minutes de jeu cirer le banc ! Hors terrain Schalke, un des clubs les plus riches du monde, vit au dessus de ses moyens malgré la prolongation à des conditions avantageuses du contrat jusqu'en 2017 avec Gazprom, une masse salariale en configuration LDC, un Kuranyi en fin de contrat en juin, un Rafinha qui peut partir pour 14 millions, un Höwedes pour 10...et Neuer ? Un casse-tête pour Magath qui ne pense pas au titre avant 2013. Doit-il assainir Schalke financièrement au risque de l'appauvrir sportivement et de rater la lucrative LDC ?

Van Gaal est en colère ! Et le fait savoir ! "Les joueurs doivent prendre soin de leur corps". La cause de son emportement ? Encore Ribéry qui n'a pu suivre la très bonne préparation à Dubaï des joueurs du Bayern. Car l'objectif de ce stage était d'intégrer les "Robbery" à l'équipe. Van Gaal planifie t-il un futur avec Ribery ? Réponse cinglante de l'entraineur néerlandais : "Ribery doit d'abord répondre à la question suivante, souhaite t-il rester ?" A son arrivée en 2007 notre Français a eu droit au doux surnom de "Quasimodo" puis devant son talent il est devenu "Kaiser Franck" enfin ses blessures à répétition et ses atermoiements sur la prolongation de son contrat l'ont nommé "krank Ribéry", le "malade Ribéry", ou comment détruire en quelques mois l'image des Français en Bundesliga là ou les Liza, les Sagnol et autre Micoud étaient loués pour leur professionnalisme. Que restera t-il de la stature de ce joueur à la fin de sa carrière ? Celle de son entrée fracassante contre Wolfsburg à la 63ème minute et ses 2 passes décisives pour "Robben des bois" ? Ou celle d'un mercenaire lorsqu'on voit ses départs de Metz, Galatazarai ou l'OM ? Son sobriquet ? Moi je propose "Franck ZAPPA" pour son talent indéniable et sa faculté à changer de clubs comme on change de chaines ! Munich champion et en 1/4 en LDC sans les "Robbery" au top. Oui j'y crois. Plus ? Faut pas rêver. Côté Bayern on dégraisse ! Toni a retrouvé sa "Mamma" en Italie, Breno et Ottl sont prêtés à Nuremberg et l'éternel espoir Baumjohann est vendu à Schalke. Van Gaal veut resserrer son effectif pour atteindre ses objectifs. Enfin Nierlinger, le directeur sportif, annonce que le Bayern a atteint une masse salariale critique et qu'il souhaite des baisses de salaire dans le futur. Tous l'effectif est concerné sauf...Ribéry.

Hambourg : En début de saison le HSV était irrésistible emmené par le "vieux" Ze Roberto et le prodige Elia. Dortmund, Wolfsburg, Stuttgart et le Bayern explosent ! Puis patatrac ! A la 11ème journée défaite à domicile contre le promu Mönchengladbach confirmant l'absence de victoires depuis la 8ème. Le "syndrome Labbadia" a encore frappé ! Départ en fanfare puis écroulement. Remember Leverkusen 08-09 ! Heureusement le HSV se ressaisit pour rester accrocher au bon wagon en épinglant avant la trêve le Werder dans le derby du Nord. La trêve justement s'est mal passée. Entre les joueurs absents (CAN et absences non justifiées), les blessés et les suspendus, c'est potentiellement 12 manquants pour la reprise ! Quelle sera l'équipe alignée contre Freiburg ? Pourtant qu'il est beau ce 11 de départ. Une seule bonne nouvelle mais elle est pour...la Nationalmannschaft : Aogo, d'origine nigériane, veut jouer sous le maillot allemand ! Fermez le ban !

Dortmund : Je vous le dis tout de suite le désormais centenaire BVB ne sera pas champion en 2010 car ce club, qui a failli disparaitre en 2005, est en pleine reconstruction. C'est d'ailleurs étonnant de faire un parallèle avec Schalke, les 2 plus grands clubs de la Ruhr. Mais il faut avouer qu'avec 10 matchs sans défaites dont 4 victoires consécutives cette équipe de "Bubis" méritait d'être citée. Jürgen Klopp, un spécialiste de la formation, tire le meilleur parti de son groupe. Une mention spéciale à l'Argentin Lucas Barrios, meilleur buteur du championnat chilien 2008 qui s'est facilement imposé en Bundesliga. Quant à la charnière centrale Hummels-Subotic, 21 ans tous les deux, elle a tout l'avenir devant elle.

Bremen : C'est étrange mais on a déjà oublié les 23 matchs sans défaites toutes compétitions confondues du Werder cette saison. Mon sentiment est mitigé. Cette équipe, si elle garde cette ossature, sera championne dans les 2-3 ans. Par contre je trouve qu'elle réagit plus qu'elle n'agit, elle est souvent sur courant alternatif. Le Werder Bremen c'est toute une histoire de la Bundesliga, les premiers avec le FC Köln et l'Eintracht Braunschweig à transformer leur organisation traditionnelle d'association sportive en structure d'entreprise. Un véritable modèle économique, confirmant la réputation d'hommes d'affaires des Hommes du Nord, ceux de la Hanse. Les hommes justement parlons-en : le duo Allofs-Schaaf fait des merveilles depuis plus de 10 ans à la direction du club alliant rentabilité et attractivité sportive, le football le plus offensif d'Europe ? Le 4-4-2 avec un 10 à l'ancienne ! C'est la "Schaaf à l'homme"…Herzog, Micoud, Diego et aujourd'hui Özil.

Voila c'était mon petit panorama avant le "Rückrunde" qui commencera le 15/01 avec le village d'un million d'habitants contre le football de village" c'est-à-dire Munich contre Hoffenheim. Mon favori pour le "Meisterschale" ? Dans la pièce "Dinner for one" le majordome James pose invariablement la même question : "the same procedure as last year, Miss Sophie ? The same procedure as every year, James !" lui rétorque t-elle…un bon présage pour le Bayern, non ?

Je me permets de vous donner les liens du fameux sketch :

http://www.youtube.com/watch?v=eUbEVg5KNt8

http://www.youtube.com/watch?v=GAUFMWaAb5M

Petites pensées pour l'équipe nationale du Togo et au peuple Togolais.

POLO