
Philippe Auclair 22/12

Nous vivons une saison de folie. A tous les sens du terme. Les pronostiqueurs s’arrachent les cheveux, mais ils ne sont pas les seuls. Quiconque souhaiterait que le football arrête de marcher sur la tête n’a plus un poil sur le caillou. Je m’exprime en phrases très brèves aujourd’hui. C’est que j’essaie de reprendre mon souffle...ha, ça va mieux.
Impossible de parler de tout. Je ne parlerai pas de Liverpool, par exemple, parce que, hélas, chaque semaine, c’est pour dire la même chose. Je préférerai dire ‘bravo’ à Piquionne, auteur d’un but de toute beauté contre les ex-prétendants au titre de champion d’Angleterre. Combien de joueurs laissés sur le carreau en Ligue 1 ont-ils soudain retrouvé le plaisir de jouer quand ils ont quitté la France? Réponse: trop.
Je ne parlerai pas d’Arsenal, qui a logiquement dominé un Hull venu pour décrocher le nul, si ce n’est pour rappeller à ceux qui affirment que les Gunners bénéficient de faveurs du corps arbitral de visionner le pénalty accordé aux Tigers pour une ‘faute’ de Mickaël Silvestre. No comment. Et pour rappeller à Samir Nasri que les crampons ne sont pas fait pour écrabouiller les pieds adverses.
Je parlerai de John Terry, cela dit, épinglé par les fins limiers du News of the World dans une de ces opérations dont ils ont le secret. 10 000 livres en coupures de 50 pour faire visiter le centre d’entraînement de Chelsea (sans que le club soit au courant) à de (faux) businessmen par l’entremise d’un ‘conseiller’, Tony Bruce, connu pour arrondir ses (grosses) fins de mois en vendant des billets au noir, c’est vraiment la grande classe, John. Tes 9m€ annuels ne te suffisent donc pas?
Je parlerai de Manchester United, humilié par le Fulhamde Danny Murphy, un pro à l’ancienne, digne, intelligent et qui, mine de rien, est en train d’écrire un bien beau dernier chapitre à sa carrière. J’étais à Craven Cottage, mon stade préféré, pour assister à la démolition des champions par l’équipe de Roy Hodgson, l’une des rarissimes personnes avec lesquelles j’entretienne des liens d’amitié dans le football. Ou, dans son cas, hors du football. Hodgson est non seulement un grand entraîneur, mais aussi un fin lettré qui parle cinq langues, et peut deviser sur la fiction de Philip Roth ou de Milan Kundera aussi aisément que sur les subtilités du 3-5-2...la formation adoptée par Sir Alex contre Fulham. Avec Fletcher, Carrick et De Laët pour protéger Kuszczack. United fit illusion pendant une vingtaine de minutes, après quoi, sauve qui peut.
On doit regretter qu’un joueur qui a tant donné pour United – Paul Scholes – ait été exposé comme il le fut, pour livrer l’un des plus mauvais matchs qu’il ait jamais joués pour les tuniques rouges. Le temps est cruel, et il passe vite pour un footballeur. Seuls Valencia et Rooney s’en sortirent comme ils le pouvaient. Heureusement que le calendrier de MU (Hull à l’extérieur, puis Wigan à la maison, la FA Cup et la League Cup à suivre) leur donnera le temps de souffler (encore que...) pendant que Sir Alex fera le pied de grue à la porte de l’infirmerie. Vivement 2010!
Et il y a Man City. Le limogeage de Mark Hughes était attendu depuis fin novembre. La nomination de Roberto Mancini l’était moins. Un choix aberrant. Mancini, dit ‘le pistonné’ en Italie, est un nom, rien de plus. Le triple vainqueur d’une Serie A totalement faussée par la relégation (justifiée, mais là n’est pas la question) de la Juve a l’arrogance d’un Mourinho sans en posséder le talent. Dans le vestiaire des Citizens, outre Robinho (je viens d’effacer ce que je pense vraiment de ce...passons), ça a été la révolte lorsque la nouvelle a filtré. Craig Bellamy, Shay Given et Gareth Barry sont allés dire leur fait aux clowns qui ‘gèrent’ leur club. Bonne ambiance. Je ne souhaite pas bonne chance à Mancini.
Et pourtant, cette Premier League continue de nous tenir en haleine, un soap opera où l’on ne compte plus les vilains de mélodrame, mais dont chaque développement est un coup de théâtre. Ce qui nous change de la Liga, avec 'Bundes' en prefixe ou sans.
Pour finir, mon XI du week-end.
Gomes
Pantsil – Upson – Gallas – Warnock
Kovac
Duff – Murphy - Diaby
Crouch – Bellamy
Les stars? C'est quoi, une star? A tout de suite au micro!