RMC Sport

Philippe Auclair 12/10

Un problème nommé Rio Ferdinand

Encore récemment, beaucoup de pays pouvaient envier sa charnière centrale à l’Angleterre. Terry-Ferdinand? Du solide, et mieux que ça. Un patron prêt à mettre la tête là où d’autres n’oseraient pas risquer leurs crampons, et l’un des meilleurs relanceurs du football mondial, un Laurent Blanc qui serait né à Peckham, un peu (beaucoup) bling, bien sûr – mais, comme footballeur, la grande classe.

Après le faux pas de samedi dernier, on se sent moins sûr de soi. Si Terry, pas à son mieux avec Chelsea cette saison, a retrouvé son vrai niveau face à l’Ukraine, Ferdinand, lui, a de nouveau commis une de ces erreurs de concentration qu’il devient difficile de pardonner à un joueur qui a passé la trentaine (il aura 31 ans ce 7 novembre), et s’apprête à disputer la 3ème Coupe du Monde de sa carrière. A quoi songeait-il donc lorsqu’un long ballon passa au-dessus de lui pour finir dans les pieds d’Artem Milevskiy, ne laissant pas d’autre choix au malheureux Robert Green que de faucher l’attaquant, provoquer un pénalty, et recevoir un carton rouge en sus?

Or ce n’est pas la première fois cette année que Rio a l’un de ces flottements qui ne pardonnent pas. On se souvient d’une passe en retrait catastrophique face aux Pays-Bas, qui offrit un but à Dirk Kuyt; ou encore de la ‘louche’ manquée dont Craig Bellamy profita pour marquer un but (génial) contre United dans le derby de Manchester. Même si l’on doit tenir compte des problèmes de santé récurrents de Ferdinand (le dos, en particulier), qui plombent sa carrière depuis plus d’un an, on a le droit d’être inquiet. Et d’oser poser cette question: Capello doit-il trouver un autre partenaire pour Terry? Tout supporter de l’équipe d’Angleterre (présent!) espérera que non. Mais Rio n’a plus le droit à l’erreur, et devra être autrement plus convaincant contre le Bélarus mercredi soir à Wembley.

Mes ‘23’ pour le Mondial...

C’est un petit jeu auquel tout le monde semble se livrer en Angleterre en ce moment. ‘Si j’étais Capello...’ Alors, tiens, si c’était Philippe qui était Fabio, qui emmènerait-il en Afrique du Sud?

Gardiens: Green et James, of course. Le 3ème? Plus coton. Robinson tient la corde, mais je persévererais avec Foster, malgré sa fébrilité actuelle: question talent, il est au-dessus du lot. Mais quel dommage que Kirkland ne puisse être sélectionné...

Défenseurs: Ashley Cole, Ferdinand, Terry, Glen Johnson – facile. Upson n’a jamais démérité. Après...Wes Brown est versatile; mais je lui préférerai Phil Jagielka, qui l’est tout autant (vous vous souvenez qu’il avait joué gardien pour Sheffield United, et tenu les Gunners en échec, alors que les Blades jouaient à 10 contre 11? Quelle histoire...) – espérons qu’il revienne vite et ressemble au Jagielka de l’an passé, qui avait été magnifique. En couverture de Cole, Bridge est le candidat évident – mais je pencherais pour Kieron Gibbs, pour autant qu’il joue davantage avec Arsenal: son potentiel est énorme. Et enfin, Gary Cahill de Bolton, oui, plutôt que JoLeon Lescott ou, hélas, le meilleur de tous, Ledley King, avec ses genoux en bouillie.

Milieux: Gerrard, Barry, Lampard, Carrick, Lennon, Joe Cole. Encore trois places. Si Hargreaves revient (ce qui est hélas incertain), plus que deux. Mettons donc le Canuck de côté. Trois places. Wright-Phillips. Walcott. Deux ‘dynamiteurs’ potentiels. Plus qu’une. Ai-je entendu ‘Beckham’? Bon pour poser le pied sur le ballon en fin de match, ok, mais tellement, tellement lent. Il y a d’autres spécialistes des coups de pied arrêtés dans cette équipe. Alors, David, merci pour tout, mais pas cette fois. James Milner, bienvenue au club!

Attaquants: Rooney, Rooney, Rooney et Rooney. Impossible? Hélas...Je fais partie des rarissimes partisans d’Emile Heskey; il ne marque pas – et alors? Il crée tellement d’espace pour les autres, et, dos au but, il est un point de fixation idéal, qui s’entend à merveille avec Rooney. Contre la Croatie, à Wembley, il avait été surperbe. Peter Crouch, ensuite; et lui marque! 16 buts en 34 matchs pour la sélection. Le casse-tête, à tout le moins pour moi, concerne le dernier de la liste: Darren Bent est en pleine bourre, mais, techniquement, encore bien fruste. Alors, allons-y pour Defoe, même si j’aurais bien aimé voir au moins une fois Kevin Davies entouré de partenaires plus talentueux que ses coéquipiers de Bolton. Ce qui signifie: pas de place pour Michael Owen ou Carlton Cole.

Et vous, qui seraient vos 23?