
Philippe Auclair 07/09

Perfide Albion!
Je me sens d’humeur polémique aujourd’hui. Le temps de mettre le casque de poilu, et je sors de la tranchée. Ca va marmiter, je le sens.
Jeanne d’Arc, Aboukir, Waterloo, Mers-el-Kébir...Kakuta, Pogba. Cochons d’Anglais, jamais en reste d’un coup fourré. Un jour, ils sabordent notre marine, un autre, ils nous ‘volent’ nos meilleurs espoirs, et démolissent les principes de la ‘formation à la française’, ‘la meilleure du monde’.
Je pense à une réplique d’Audiard, sortie par Robert Alban, si je ne m’abuse: ‘j’ai été communiste et bistrot, autant dire que des conneries, j’en ai entendues’. Ban-ban aurait pu ajouter ‘footeux’ (ok – et quelques autres) à sa liste.
Depuis jeudi, c’est l’hallali. On reprend une scie interminable en oubliant que l’arbre est tombé depuis un bout de temps, et que cet arbre-la cachait une forêt dans laquelle il n’y pas que les Anglais qui se sont perdus.
Pour Kakuta, évidemment, il n’y a pas photo. Chelsea a tort. Chelsea a agi, sur le plan moral comme légal, en contrevenance des principes et des réglementations (ils ne sont pas les seuls – M. Martel, please, qui sont ces ‘intermédiaires véreux’ dont vous parliez sur RMC? Des noms!), et a été puni comme le méritait un récidiviste. Ashley Cole, Mikel, Danny Rose...c’est devenu une sale habitude des Blues. Il y a une différence cruciale entre le comportement d’un Perez, spécialiste des appels du pied (ou des crocs-en-jambe, comme vous voulez) à des joueurs sous contrat et celui d’un Frank Arnesen. Le premier est blâmable. Le second est hors-la-loi.
Mais Chelsea, ce n’est pas le foot anglais. Ce foot anglais dont, mine de rien, 3 sélections de jeunes ont atteint les finales de leur catégorie d’âge dans leurs Euros respectifs depuis 2007. 3 de plus que la France, référence en matière de formation. Parait-il. Et pas en truffant ses équipes de joueurs plus ou moins assimilés, comme le fit récemment l’Allemagne, victorieuse du tournoi de Malmö.
Bizarre, non? Je croyais que toutes les académies du foot anglais étaient truffées de jeunes étrangers dérobés à leurs clubs – français, en particulier? Mais c’est faux. 85% de l’effectif des 16-18 ans des clubs de Premiership est, tenez-vous bien, anglais. Gros article sur le sujet dans France Foot demain, si vous m’excusez la pub’. Ajoutez-y les Irlandais, les Ecossais, les Gallois...ma doué. Arsenal, j’entends dire, sent le camembert. Non – le cheddar. En fait, il n’y a que deux gars de chez nous dans leurs équipes de jeunes, Sunu et Coquelin, tous deux recrutés le plus légalement et légitimement du monde. Par contre, près de la moitié des jeunes Gunners sont nés..à Londres.
J’aimerais bien savoir, par exemple, combien des diamants que nous fourbissons ont été extraits de mines d’Afrique de l’Ouest, enveloppés dans un passeport et estampillés ‘made in France’.
La plupart, d’ailleurs, finissent au rebut, séduits par des agents sans scrupule, laissés sur le bord de la route sans un rond. Ca, je le sais, de l’intérieur. J’en ai vu - j’ai travaillé pendant plus de 10 ans au service africain de la BBC. Chaque semaine, ces messages à fendre le coeur de jeunes désespérés de se trouver une place loin de leur soleil, dans un brouillard belge ou français...Ces proies-la sont faciles à dévorer.
Combien d’entre eux dans des clubs de la League anglaise?
Zéro.
En fait, il est beaucoup, beaucoup plus difficile à un club anglais de recruter ‘étranger’ qu’à un club d’un autre championnat européen. La raison en est des lois sur l’immigration draconiennes, surtout lorsqu’elles concernent des mineurs. Tant mieux. Les permis de travail sont délivrés au compte-goutte – et uniquement après que la fédération du pays d’origine ait donné son blanc-seing. Tant mieux. Les passeports de convenance, délivrés si légèrement ailleurs, ne le sont jamais au Royaume-Uni. Oui – jamais. Tant mieux. Ce serait intéressant de faire la comparaison avec l’Espagne, tiens, ou le Portugal...tous ces Argentins, Brésiliens qui, miraculeusement, se retrouvent des racines calabraises ou lisboètes. Owen Hargreaves? Deux parents britanniques, lui anglais, elle galloise. Et dire qu’il se fait chambrer à cause de son accent de l’ouest canadien.
Les réglementations couvrant les mouvements de joueurs de moins de 16 ans et des 16-18 ans occupent plus d’espace dans les statuts de la Premier League que quelque autre chapitre. Je pourrais continuer longtemps ainsi.
Chelsea a été victime de son arrogance. Tant mieux. Continuez, messieurs de la FIFA. Allez jeter un coup d’oeil du côté de nos amis belges, tiens, voir comment la moitié des cadets d’Abidjan, de Lomé et Dakar s’est retrouvée sur les bords de la Meuse. Ou dans nos merveilleux clubs formateurs, y compris en National ou en DH.
Ah, Pogba, j’oubliais. Il se trouve que le HAC est mon club. Un modèle, qui a toutes les raisons d’être fier de son extraordinaire fertilité quand il s’agit de faire surgir des jeunes pousses. Je crois qu’aucun autre club en Europe ne voue davantage de son budget à la formation – et avec d’aussi beaux résultats. Chapeau aux techniciens havrais. Ce serait sympa de rester deux saisons de suite en L1, mais, bon, au moins, nous, nous existons.
Mais si nous existons, c’est parce que le choix sportif est aussi un choix économique. Le HAC ne sera jamais l’OL ou, même, le RC Lens. Pour survivre, nous devons vendre ce que nous cultivons. C’est un noble métier. Mais c’est un métier, que le HAC fait mieux que tout autre. Cette fois, MU a mis Pogba dans son cabas sans passer à la caisse. C’est ça qui est reproché aux red devils, qui se sont servis d’un vide juridique (l’invalidité des contrats de non-sollicitation au niveau européen) pour – apparemment – piquer Pogba aux Havrais. En regardant d’un peu plus près, cela dit, les choses deviennent moins claires. J’ai parlé avec l’agent de Pogba, Gaël Mahé. La famille du petit Paul a-t-elle été ‘payée’? ‘Ils n’ont pas recu d’argent’, m’a-t-il affirmé. ‘United a mis un appartement à leur disposition, où Paul vit avec sa maman. C’est tout. C’est le project sportif de Sir Alex Ferguson qui l’a convaincu’. Bon – mais n’y a-t-il pas rupture de contrat, tout de même? “Paul, m’a-t-il répondu, n’avait ni convention de formation, ni contrat aspirant, ni contrat à retardement, seulement un accord denon-sollicitation qui est invalide hors du territoire français”. On peut trouver cela répréhensible, mais ce n’est pas illégal. Aussi, pas d’amalgame, please.
D’ailleurs, Man U n’était pas le seul club sur Pogba. Il semblerait qu’un certain Olympique Lyonnais s’intéressait de près à lui, accord de non-sollicitation ou pas.
La FFF, qui a accédé au voeu du Havre de ne pas délivrer de lettre de sortie – ce qui a conduit MU à demander un CIT temporaire à la FIFA – peut jouer les moralisateurs si ça l’amuse. Un coup de balai, très bien. Mais n’oublions pas le pas de notre porte, please.
Je peux retirer mon casque?