
Nouveau: Le billet Allemand de Polo!

- Polo qui vient parfois dans l'After nous parler du championnat allemand, publie son 1er billet sur le blog!
Les "Bubis" au pouvoir
Dans l'Evangile selon Matthieu les Rois Mages, guidés par une étoile qui "se lève à l'est", se sont penchés sur le berceau du petit Jésus afin de lui offrir pléthore de présents. Au royaume mirifique (près de 43 000 spectateurs de moyenne dans les stades) de la Bundesliga les Rois Mages sont de retour ! Leurs noms ? Heynckes, Magath et Van Gaal. Trustant ainsi les trois premières places du championnat allemand au moment de la trêve hivernale les maitres Yoda (respectivement 64, 56 et 58 ans) sont en train de faire éclore une pouponnière de jeunes talents, les fameux "Bubis".
Equipe la plus séduisante d'Allemagne Leverkusen remporte le titre honorifique de "Herbstmeister". Les statistiques parlent pour Heynckes car 31 fois sur 46 le leader à la trêve est devenu champion d'Allemagne. Kiessling le Torjäger et Kroos le prodige sont les symboles de cette jeunesse auréolée de dons.
A défaut de marcher sur l'eau Schalke04 avance sur ses adversaires car c'est bien de cette façon que les Bubis de Felix "le matou" Magath réduisent à peau de chagrin les espoirs de ses rivaux. Schalke est de loin l'équipe la mieux organisée d'Allemagne, pas brillante mais compacte à l'image de ses victoires à l'extérieur et se reposant sur le duo d'attaque Kuranyi-Farfan.
Faute de pouvoir multiplier les "Brötchen" (petits pains allemands) l'équipe du Bayern München empile les buts depuis le "miracle de Turin" ! 4 contre la Juve puis 5 contre Bochum avant d'en faire de même ce weekend contre le Hertha Berlin. Car c'est bien à une résurrection qu'on a assisté. "A moi le Saint Suaire" doit se dire le "miraculé" Van Gaal ! On attendait les "Robbery" (Robben, Ribery) et la lumière est venue des "Golic" (Gomez, Olic) . Vivement 2010 et l'association de ce quatuor offensif ! Le Bayern a-t-il fini de manger son "Schwarzbrot" (pain noir) ?
Du reste ce baby boom des bambins qui donnent le ton de ce championnat 2009-10 est tout sauf une surprise car c'est simplement la génération victorieuse de l'Euro espoirs 2009 qui prend le pouvoir en Bundesliga : Schwaab et Castro à Leverkusen, Aogo et Boateng à Hambourg, Özil, Boenisch et Marin à Breme, Neuer et Höwedes à Schalke, Hummels à Dortmund et Khedira à Stuttgart pour les plus connus. Sans parler des pépites bavaroises Müller et Badstuber.
Respectivement 3ème et 4ème du précédent exercice Stuttgart et le Hertha sont les grandes déceptions de cette première partie de saison. Stuttgart n'a pas remplacé Gomez et le Hertha ne pouvait faire mieux en perdant Voronine, Pantelic et Simunic. A force de se taper la tête contre le mur la relégation approche à grands pas pour le club de la capitale allemande.
Trêve d'exégèse apostolique, après tout Noël est une fête païenne ! Et comme disait le leader charismatique de Cure : "J'aurais préféré être footballeur qu'existentialiste". Je vous souhaite à tous de joyeuses agapes !
Polo