
Les petites phrases de l'After (26/05) - "Odsonne Edouard ? Si on me dit que la formation est bonne en France, j’ai raté un truc !"

- - -
Daniel Riolo
« Est-ce que ce soir on peut faire un Bielsa free ? »
« Je suis pour Hervé Renard. Mais j’espère que ce n’est pas juste un meneur d’hommes. Qu’il n’est pas là juste pour la mission. »
« Je ne comprends pas cette maladie en France. Les supporters sont tous dans le fantasme du jeune. "Il faut des jeunes !" C’est quoi cette maladie qu’on a en France avec le jeunisme ? »
« Ce n’est pas avec des jeunes qu’on gagne des matches. Il faut des joueurs d’expérience. Renard n’est pas là pour former des jeunes. Chacun son métier. »
« L’entraineur de l’équipe première, ce n’est pas à lui de savoir si le mec peut venir ou pas. Il y a des mecs qui sont là pour ça. Pour savoir si les jeunes peuvent passer. Ce n’est pas à l’entraîneur de l’équipe A de s’occuper des jeunes. Ce n’est pas son métier ! »
« L’entraîneur de l’équipe première a la tête comme une pastèque. Il doit savoir comment faire jouer son équipe, qui va jouer… ce n’est pas son métier ! »
« Ce n’est pas le taf de l’entraîneur de l'équipe première de faire la nounou parce qu’il doit faire progresser un joueur. »
« Les gens sont en train de croire que la formation est bonne en France parce que les U17 ont gagné l’Euro. »
« Il faut regarder les sélections de U17 ou même de U19. Combien ont fait carrière ? »
« Les bons joueurs pros ? Il y a énormément de cas où les mecs n’étaient même pas sélectionnés en U17 ou U19. »
« Odsonne Edouard, je l’ai vu se déplacer et courir sur le terrain. Si on me dit que la formation est bonne en France : j’ai raté un truc ! »
« Combien qui deviennent pros ? Le Tallec, Sinama-Pongolle, Faty, il y en a un paquet. Alors oui, ils deviennent pros, ils font des carrières mais de là à dire que c’est un gage de réussite pour les sélections plus tard… belle erreur ! »
Florent Gautreau
« Sauf qu’avec Daniel, sur Bielsa, il n’y a plus de débat. Il a déjà tout dit sur Bielsa ! »
« Il y a des éducateurs qui disent que l’intérêt d’aller loin dans les compétitions internationales, c’est de faire plus de matches. Ça permet de voir les jeunes à haut niveau. »
« Odsonne Edouard ? Moi aussi j’ai regardé parce que ça fait un moment qu’on me dit : "phénomène" ! Alors, j’ai regardé sa technique, sa course et sa conduite de balle, mais… Je n’ai pas vu sur les buts beaucoup de technique, sauf peut-être sur un. »
«Les jeunes ? C’est qu’un tiers qui s’en sort. Un tiers qui joue en Ligue 1. Et finalement ce n’est pas si mal. A 16-17 ans, ce n’est pas terminé, tu es dans une progression. Il y a encore plein de choses à corriger. »
Gilbert Brisbois
« Oui, Daniel a peut-être tout dit… sauf qu’il y a quelque chose de nouveau : l’adjoint de Bielsa se barre, et ça change tout ! »
« Renard a dit qu’il n’y a pas de style Hervé Renard. Il veut juste des morts de faim. »
« Il y a beaucoup de joueurs qui, à 17 ans, étaient déjà forts. »