RMC Sport

Les petites phrases de l'After (25/05) - "Je demande à voir une seconde saison avec Bielsa"

-

- - -

Pour certains, la 4e place obtenue par Marseille en L1 n’est pas du calibre d’un club comme l’OM. Les critiques les plus virulentes, dont Gilbert Brisbois, parlent même de saison ratée. Nicolas Vilas et Daniel Riolo, dans l’After Foot, tempèrent en prouvant que le bilan de l’OM et de Bielsa n’est finalement pas si mauvais. Loin de là !

Daniel Riolo

« Est-ce que l'OM a raté sa saison? J'aime cette exigence chez Bielsa. Il est déçu car il sentait qu'il y avait matière à faire plus, à faire mieux. »

« L’OM aurait pu faire mieux, certes, mais ce n’est pas une saison ratée pour autant. »

« Dire que c'est une saison ratée, ce n'est pas vrai. Et utiliser l'argument du champion d'automne n'a aucun sens ! On retiendra plus cette saison la 4e place avec Bielsa que la saison avec Baup, quand l'OM finit 2e. »

« Les matches les plus intéressants étaient souvent ceux de l’OM. »

« Il faut que l’OM se reconstruise, fasse un bon recrutement et surtout qu’il arrive à retenir Bielsa. Ça, c’est le plus important. »

« L’OM n’a jamais été baladé dans les grands matches. Je demande à voir une seconde saison avec Bielsa. »

« Il ne faut pas péter plus haut que ton cul. La 3e place si tu l’as ok, joue-la à fond. Mais cette 4e place n’est pas une mauvaise nouvelle. »

« Combien de fois as-tu cru que t’allais serrer une nana et qu’au final ça a merdé ? Etre champion à mi-parcours, ça ne veut rien dire ! »

« Les 3 clubs qui sont devant l’OM ont plus d’argent, plus de structures, etc. Ils ont plus de tout ! »

« Bielsa a fait progresser les joueurs de l’OM. Payet, on ne l’avait pas vu aussi bon, Gignac pareil. Les latéraux on ne les a jamais autant vus. D’ailleurs, avant on ne les voyait jamais, mais bon. »

« Ces matches entre l’OM et le PSG perdus par l’un et par l’autre ont souvent été des tournants dans la saison pour ces clubs. »

« Les Marseillais n'ont jamais été baladés dans les grands matches. »

Gilbert Brisbois

« J’aurais bien aimé voir l’OM en Ligue des champions. »

« Ce n’est arrivé qu’une fois en 15 ans qu’un leader à la trêve ne finisse pas sur le podium à la fin de la saison. C’était avec le Bordeaux de Laurent Blanc lors de sa 2e saison. »

« Bielsa ? Le mec arrive et dit : "J’ai fait des conneries, je suis responsable." Et toi, Daniel, tu arrives et tu dis : "Non !" Tu dis des conneries. »

« Il y a dans les clubs de foot une espèce de préférence régionale. A Lyon, à Rennes, on mise, ou on veut miser, sur des petits jeunes du coin. Peut-être qu’à Paris, il manque un petit parigot ! »

« Matuidi a joué ailleurs, il n’a pas été formé au PSG, etc.Il n’incarne pas vraiment la préférence régionale. » 

Nicolas Vilas

« Bielsa a terminé 4e du championnat avec 69 points. Il a fait mieux que la saison dernière, déjà. »

« Bielsa ? Sur les 11 dernières saisons, c’est la 4e meilleure perf, ce qui n’est déjà pas si mal. »

« Alors oui, l’OM a encaissé pas mal de buts. Mais il n’avait plus marqué autant depuis 1972. »

« Là où Bielsa s’est mis un peu dedans, c’est qu’il a trop bien commencé. »

« Si l’OM avait fait comme Monaco, comme Lyon, voire comme le PSG, c’est-à-dire s'il avait eu quelques difficultés et qu’il avait bien terminé, on serait resté sur le dernier goût : celui de la victoire. Et là, tout le monde aurait été content que l’OM ait fini 4e. »

« Si tu fais la comparaison avec Monaco : Monaco fait moins bien que la saison dernière mais on reste sur la dernière impression et donc Monaco a une belle 3e place. »

« Il ne faut pas oublier que Bielsa est arrivé à une période compliquée. Il n’a pas pu avoir les joueurs qu’il voulait. »

« Bielsa, il faut parfois le lire au second degré. »

« Au PSG, qui prend les décisions et qui sanctionne ? Nasser Al-Khelaïfi ! Et est-ce que c’est son rôle ? Non ! »

« La préférence régionale ? Mamadou Sakho aurait dû être l’étendard de ça, mais il est parti la queue entre les jambes. »