RMC Sport

Fred Hermel 30/11

LE CLASICO DU MEILLEUR CHAMPIONNAT DU MONDE

C’est depuis l’avion qui me ramène à Madrid que j’écris ces quelques lignes pour partager avec vous cette douce et étrange impression qui m’accompagne depuis hier soir. J’ai vécu à Barcelone un magnifique moment de football qui vient confirmer cette théorie que je défends avec ardeur depuis l’été. Oui la Liga est redevenue le championnat numéro un de la planète… Pour preuve cette rencontre de haut vol entre le Barça et le Real. Pour preuve ces plus de 500 millions de téléspectateurs qui ont suivi, de par le monde, le clasico (le vrai !). Aucun match ne passionne autant les foules. Et je les comprends.

Deux modèles aussi respectables l’un que l’autre se sont opposés durant 90 minutes. Un Barça qui se base sur son centre de formation et qui achètent quelques stars. Et un Real qui se base sur des stars et qui incorpore quelques joueurs de son centre de formation. Le résultat est le même : celui de l’excellence et de l’esthétisme.

Le 1-0 aurait pu être 0-0 ou 0-1. Peu importe en réalité. Dimanche soir au Camp Nou, c’est le football espagnol qui a gagné. Car, comme le dirait le slogan vedette de ma radio préférée : « C’est là que ça se passe ! »

FRED HERMEL