RMC Sport

Fred Hermel 12/10

AVANT L’HEURE C’EST PAS L’ HEURE, APRES L’HEURE…

L’Espagne adore les polémiques et les débats en tout genre. Ce n’est pas une nouveauté… Dernière question sensible en date : l’horaire des matches de la première division !

La Ligue espagnole vient d’annoncer qu’à partir du mois de janvier 2010 une rencontre par journée sera programmée à 16h. Et il y a fort à penser que c'est surtout le Real Madrid et le Barça qu’on pourra voir à cet horaire si peu commun de l’autre côté des Pyrénées.

Une décision qui se veut purement stratégique. Car 16h en Espagne… c’est « prime time » en Asie. Un marché énorme que les Espagnols ont bien l’intention de conquérir eux aussi. Même si le retard par rapport aux Anglais reste considérable. N’oublions pas que c’est la Premier League qui a inventé le marketing footbalistique et que Manchester United a créé un modèle qu’ont suivi le Real de Galactiques, pionnier de cette démarche en Espagne, puis le Barça de Joan Laporta.

Ceux qui vivent dans le fabuleux monde de « Oui Oui » et qui ne pensent jamais à la viabilité économique des clubs ont déjà critiqué cette mesure. Au nom de la tradition… Et d’une certaine hypocrisie aussi ! Franchement, je trouve cet horaire idéal. Pas seulement pour des raisons de business. Le football est aussi un rendez-vous familial et un match à 16h permet que les « petits » puissent profiter de ce spectacle si envoûtant. En tous cas, beaucoup plus que lors de ces rencontres qu’on nous impose le samedi soir, voir le mercredi soir, à 22h…

Fred