RMC Sport

Didier Mengo 5 octobre

Ce championnat de Serie A est pour l’instant assez surprenant. On pensait que l’Inter et la Juventus allait rapidement s’échapper pour ne plus être repris ! Et on s’aperçoit en fait que ceux qui restent bien évidemment les grandissimes favoris pour le scudetto ont bien du mal à enchainer les résultats. Face à l’Udinese, les hommes de Mourinho sont passés très prêt de la correctionnelle quand Di Natale a « bouffé » la feuille de match à la 88ème minute. Après la défaite à Gênes face à la Samp, l’Inter a encore laissé une impression très très mitigée. En plus Milito s’est blessé (dans Larqué Foot de vendredi, j’avais dit que Mourinho devait le laisser au repos car il y avait risque de transformer une fatigue musculaire en blessure). CQFD, cela n’a pas raté et Milito en a pour au moins 1 mois !

Que dire de la Juventus ! sur le papier, les Turinois ont tout pour détrôner l’Inter. Mais dans la pratique c’est encore poussif, voir très médiocre comme hier à Palerme (felipe de paris ne m’en voudra pas cependant si ce soir je ne lui mets pas la musique de Cavalleria Rusticana !). Del Piero s’est de nouveau blessé et en a pour 40 jours ; on ne peut quand même demander à Trézeguet d’être décisif à tous les matchs alors qu’il y a quelques semaines encore on le traitait de pré-retraité ; Amauri n'a pas marqué depuis Février et puis il y a le point d’interrogation Diego qui a certes déjà démontré qu’il pouvait être le grand protagoniste de ce championnat mais qui a priori est encore poursuivi (comme en Allemagne) par des soucis physiques récurrents. Et du coup la Fiorentina et la Sampdoria se mêlent à la bagarre sans donner l’impression pour autant de pouvoir lutter pour le scudetto. L’impression étant cependant que la Ligue des Champions va absorber une grande part d’énergie et je vois mal la Juve et l’Inter faire le trou avant Noel.

Une situation dont le Milan Ac (paix ait son âme !!!) ne va certainement pas tirer profit car le match nul de Bergame arraché par Ronaldinho (entre deux capirinhas ajouteront les mauvaises langues dont je ne fais pas partie !) a eu pour unique effet de repousser le licenciement de Leonardo. A part cela, l’électrocardiogramme de l’équipe est proche du trait horizontal, c’est pitoyable.

Une situation dont pourra profiter malheureusement seulement un tout petit peu la Roma ; malgré un début de saison catastrophique, la Roma pointe de nouveau son nez dans la zone Ligue des Champions. La quatrième place doit être l’objectif même si l’équipe se doit d’avoir l’ambition de s’accrocher au bon wagon pour la troisième place. Plus c’est impossible (dit-il en se gr …. comme on le fait dans le sud de l’Italie !). Cela dépendra en grande partie de la condition physique de Francesco Totti (standing ovation messieurs svp) qui avec les deux buts inscrits hier face à Naples en est à 16 buts depuis le début de la saison (6 en serie A et 10 en Europa League) et à 184 en serie A ; désormais 8ème meilleur marqueur de l’histoire (il a dépassé Batistuta), pas mal pour un milieu offensif qui joue sur une jambe depuis des années !! Un capitano, c’è solo un capitano ….

Voilà, place à la Squadra Azzura dont la qualification pour la Coupe du Monde n’est qu’une formalité. Avant de retrouver dans 15 jours la Serie A avec trois superbes affiches au programme : Genoa – Inter, Juventus – Fiorentina et Milan – Roma.

P.S: pour le coup de gueule, rendez-vous dans l'after avec la musique et l'explication de texte qui suivra.

Didier.