
Didier Mengo 23/11

C’est une semaine franco-italienne passionnante qui s’offre à nous avec 3 confrontations en Ligue des Champions. Une semaine que les clubs italiens ont préparé avec des fortunes diverses ce week-end en championnat.
Le Milan a souffert, et pas un peu, contre Cagliari à San Siro. Mais l’impression est que Leonardo commence vraiment à trouver la bonne formule dans la mise en place de l’équipe. Une formule tournée vers l’attaque bien sur, comme de tradition au Milan AC. Ronaldinho est en réel regain de forme : inutile de rappeler ce qu’il est capable de faire ballon au pied. Mais si en plus il ajoute une bonne condition physique et de bonnes dispositions (au service du collectif) sur le terrain, il est capable de faire la différence à n’importe quel moment. Ronaldinho à la création, Pato, son compère brésilien, et Borriello à la finition. Borriello qui a mis de coté définitivement ses problèmes physiques et qui, si il continue à enchainer de telles prestations, file tout droit vers l’Afrique du Sud. Seul bémol pour le Milan, la défense : sans Nesta, Thiago Silva était un peu privé de repères avec un Kaladze qui a fait comprendre pourquoi il était rarement titulaire.
La Juventus elle aussi a souffert mais a assuré l’essentiel contre l’Udinese : les 3 points. Privée de Trézeguet et Iaquinta, avec un Amauri dans un mauvais jour, c’est toute la manœuvre offensive de la Juve qui a été un peu pâlichonne ! Seule bonne nouvelle pour la Juve, le retour à la compétition de Del Piero et Momo Sissoko. Qui n’auront cependant pas 90 minutes dans les jambes pour le match à Bordeaux.
La Fiorentina enfin, à qui un super Gilardino n’a pas suffi pour venir à bout d’une excellente équipe de Parme. Il est vrai que l’équipe de Sébastien Frey était privé de nombreux joueurs (Mutu, Jovetic, Gamberini, Montolivo, Koldrup) mais il vrai aussi, et c’est bon pour les lyonnais, que ces joueurs seront dans le meilleur des cas à court de forme voir absents mardi. Et on a constaté les dégâts en particulier au niveau de la défense.
A part cela, er capitano vous salue bien bas. De retour après plus d’un mois d’absence, Totti a mis 3 buts à Bari (meilleure défense du championnat jusque là) et ce en 27 minutes ! L’Inter a comme d’habitude déroulé à Bologne (quelle impression de facilité !) mais n’a pas pu s’empêcher de susciter un peu de polémique (expulsion idiote de Maicon dans les arrêts de jeu et les caprices habituels de l’enfant gâté Balotelli). Et puis la palme de la semaine revient à Cassano; réclamé par l’Italie entière en équipe d’Italie mais ignoré par Lippi (il a compris que Lippi en avait décidé ainsi mais qu’au dernier moment celui-ci serait bien content de le trouver en cas de blessures) … il a donc annoncé qu’il allait se marier le 19 juin prochain, la classe et un sacré pied de nez pour Lippi !
Didier