RMC Sport

Didier Mengo 14/12

Depuis le début de saison, la tendance est de répéter plus ou moins toujours le même concept : l’Inter est grandissime favorite de la serie A, mais l’Inter n’est pas invincible. Pour priver le groupe de José Mourinho d’un nouveau scudetto, les autres prétendants (Juventus et Milan, dans l’ordre en terme de probabilité selon moi) se doivent cependant d’exploiter le moindre faux-pas.

Ce week-end résume assez bien cette idée. L’Inter ne gagne pas tous ses matchs ; elle souffre souvent et elle ne s’en sort pas toujours avec les 3 points. A Bergame, le match nul est d’ailleurs un assez bon résultat au regard des 90 minutes.

Problème, dans le même temps, la Juventus s’écroule à Bari. Et pourtant, jouant le samedi, elle pouvait enchainer sur la dynamique de sa victoire à Turin face à l’Inter et revenir provisoirement à 1 point du leader. Mettant ainsi une grosse pression sur l’Inter qui, on l’a vu, avait un déplacement difficile à Bergame face à l’Atalanta. C’est raté !

Discours semblable pour le Milan qui ne peut pas prétendre espérer jouer le titre en s’inclinant (lourdement d’ailleurs, au-delà du score) sur sa pelouse face il est vrai à une bonne équipe de Palerme.

Le résonnement se doit cependant, par honnêteté intellectuelle, d’être complet. Parce que certains observateurs ce matin remarquent, et ils ont raison, que l’Inter, sachant que la Juve avait perdu, se devait de tuer le « championnat ». Et les hommes de Mourinho n’ont pas été capables de le faire. Les 4/5 prochains matchs vont être décisifs. La Juventus est très mal et le manque d’expérience de Ferrara est évidemment une limite en ce moment. Si son équipe arrive quand même à ne plus perdre de terrain, quand la Ligue des Champions reviendra au printemps, l’élimination sera par contre un réelle avantage. Pour le Milan Ac, l’espoir passe par un recrutement au mercato d’un défenseur central et d’un milieu offensif excentré.

Je ne vois aujourd’hui qu’une seule raison de penser que l’Inter puisse ne pas être champion : Mourinho. Je m’explique. La polémique le concernant est désormais permanente (hier il a même insulté et bousculé un journaliste du Corriere dello Sport). On sent qu’il perd le contrôle de la situation et qu’il est même las de l’Italie. Il est probable qu’il ne sera pas plus à l’Inter la saison prochaine. Si il décide de l’annoncer lui-même (il l’a évoqué après la victoire contre Rubin Kazan), il y a un vrai risque de démobilisation des joueurs. Cela s’était produit à la Juve il y a quelques années quand Lippi avait annoncé son départ en fin de saison dès le mois de Févier (ou mars si mes souvenirs sont bons !).

Didier