
Didier Mengo 14/09

Et çà vous fait marrer ! la saison dernière, j’ai été relégué dès le mois de février au rang de livreur de pizza lors des soirées Ligue des Champions par mes amis Fred et Philippe. Histoire de mettre immédiatement fin à mon image d’« absent remarqué », cette chère UEFA n’a pas trouvé mieux que de programmer un club italien à chacun des trois clubs français et ce, dès la première journée. Très drôle ! Comme cela je suis dès début septembre obligé de prendre des risques et de me hasarder à une tentative de réponse à la question qui revient en boucle depuis des semaines : les clubs italiens vont-ils de nouveau sombrer ou vont-ils, au contraire, retrouver leur éclat d’antan ? Que dire ?
Après une année de purgatoire, le Milan AC retrouve la Ligue des Champions. Par le passé, c’est une compétition qui a souvent bien réussi au milanais même lors de saison très difficile en championnat. Il y a une culture Ligue des Champions dans ce club, c’est indéniable ! Pour le moment, les hommes de Leonardo rencontrent de sérieuses difficultés en Italie. Un derby désastreux perdu 4-0 face à l’Inter (et c’est pas cher payé), un nul 0-0 aussi triste et qu’inquiétant samedi à Livourne, bref c’est la soupe à la grimasse du coté de Milanello. J’aurais bien demandé à Galliani si il entrevoyait une lueur d’espoir pour le match au Vélodrome, mais je ne suis pas certain que cela l’aurait fait rire !!! Parce ce qu’à mon avis il va falloir un peu plus qu’un pylône d’éclairage opérationnel pour montrer aux milanais le chemin de la victoire (quel épisode incroyable rappelez-vous !!!). L’OM évoque certes des souvenirs douloureux pour le Milan, mais évoque surtout un adversaire particulièrement coriace pour demain. Kaka est parti et n’a pas été remplacé. Ronaldhino s’est vu chargé d’une mission de leader trop lourde pour lui et il est déjà (injustement selon moi) sous le feu des critiques. Certes Pirlo et Gattuso seront bien là, avec le retour de Nesta et l’arrivée du brésilien Thiago Silva, la défense centrale a finalement retrouvé une solidité évidente, mais est-ce que cela sera suffisant. Surtout que Huntelaar n’a pas encore trouvé ses marques et Pato est trop irrégulier. Le salut des rossoneri passera peut être alors par l’insolente réussite de Signore Ligue des Champions, super pippo Inzaghi et la volonté de l’enfant prodige Mathieu Flamini de se rappeler au bon souvenir de ses tifosi d’enfance. Super match en perspective quand même !
La Juventus elle est partie à 100 à l’heure … 3 matchs, 3 victoires et avec la manière SVP. Bordeaux aura fort à faire à Turin malgré l’importance des absences de Diego et Del Piero. Car même sans eux, samedi au stade Olympique de Rome, la Juventus a réussi non seulement à s’imposer face à une très bonne équipe de la Lazio mais en plus avec la manière. C’est très très solide. Cette équipe est indéniablement supérieure à l’an passée et elle me semble en mesure de jouer le titre en Italie et de briller en Europe. Seul bémol, je me demande si l’inexpérience de Ciro Ferrara (qui fait ses débuts comme entraineur) ne risque pas d’être un handicap dans la deuxième partie de saison. Et puis on suivra bien sur de très près David Trézeguet (même si il devrait commencer sur le banc) qui a retrouvé une place de titulaire et le chemin des filets samedi, qui n’a jamais joué contre une équipe française depuis son arrivée en 2000 à la Juventus !!! J’ai longuement discuté avec lui après le match, ce but lui a fait un bien incroyable et on sait qu’un Trézeguet en confiance, cela peut être terrible pour les défenses adverses. On suivra aussi Yohan Gourcuff qui aura sans doute à cœur de démontrer aux italiens (et au Milan AC en particulier) à quel point ils ont fait une erreur de jugement en ne lui donnant pas le temps nécessaire à une bonne acclimatation en Italie.
La Fiorentina a bien l’intention de se venger de l’élimination de la saison passée face aux Lyonnais. Vendredi dans Larqué Foot je parlais cependant d’un Mutu en manque de compétition et d’un Gilardino en manque de confiance. Et bien hier Gilardino a retrouvé le chemin des filets et connaissant le personnage, c’est un déclic fondamental pour lui. Sébastien Frey aura certainement l’envie de prouver une nouvelle fois qu’il est le meilleur gardien évoluant en Italie après Buffon, pour le fun bien sur, parce qu’il ne se fait plus d’illusion depuis longtemps avec Domenech sélectionneur. L’OL est favori mais attention ! Un mot pour finir sur l’Inter, qui, j’en suis persuadé, a gagné au change avec l’opération Ibra – Eto. Ibra qui risque de recevoir un accueil gratiné à San Siro puisque son arrivée au Barca (avec embrassade de maillot) a confirmé sa réputation de mercenaire. Sans Ibra, l’Inter a trouvé un équilibre collectif impressionnant. Eto joue avec ses partenaires, l’entente avec Milito, Motta, Stankovic, … est déjà une réalité, une belle réalité. Je pense très sincèrement que cette Inter là est vraiment bien armée pour faire quelque chose en Ligue des Champions.
Bref, en Septembre 2009, j'accepte le risque de me hasarder sur un pronostic de clubs italiens protagonistes en Europe cette saison. Mais si Fred et Philippe veulent déjà commander leur pizza pour les soirées de mars/avril/mai 2010, je ne leur en voudrais pas plus que cela !!!
Didier