RMC Sport

Coach Courbis : "Laurent Blanc traverse un passage difficile"

L'équipe de France, c'est extrêmement important. C'est la locomotive du foot français. On a besoin qu'elle soit au niveau. Il nous faut donc un sélectionneur en forme. En ce moment, Laurent Blanc me donne l'impression d'être dans une période où il manque de confiance en lui. Quand je le vois embêté sur des questions, que ce soit avant le match ou entre deux matches ou dans l'après-match, on n'est pas dans la situation d'un gars décontracté, en pleine confiance, qui domine son sujet. Il a certaines incohérences qui ne lui ressemblent pas. Ca n'empêche pas qu'il ait toujours la confiance et le soutien de tout le monde.

Entraîneur et sélectionneur d'une nation, ce sont deux métiers différents. Celui de sélectionneur est beaucoup moins compliqué ! Il a la chance de pouvoir sélectionner qui il a envie. Dans un club, tu as 25 joueurs sous contrat, certes avec des départs et des arrivées, mais tu es obligé de faire la saison avec ce groupe au quotidien. Il y a des joueurs qui font la gueule à longueur de semaines. Bref, les métiers sont différents. Dans la construction d'un groupe, tu dois savoir qui il faut sélectionner ou ne pas sélectionner. S'il y a une mauvaise ambiance, il faut que Laurent, avec Jean-Louis Gasset et Alain Boghossian, se débrouillent de bien réfléchir.

Concernant le cas Jean-Pierre Bernès, qu'on entend depuis des mois voire des années, c'est compliqué pour Laurent Blanc, Didier Deschamps, Jean Fernandez ou Christophe Galtier, qui ont un agent qui est en même temps un agent de joueurs. Arrivé à un certain moment, il peut y avoir des critiques et des sous-entendus. Maintenant que les éventuels soupçons sont sortis, Blanc va être ennuyé sur certains choix de joueurs et de compositions d'équipe en ayant peur qu'on pense que...alors qu'il n'a certainement rien à se reprocher. Comme en ce moment, il n'est pas en pleine confiance - on le voit dans ses réparties, son manque d'humour, alors que c'est un garçon très intelligent - il a besoin de repos et de réflexion. C'est un passage difficile pour lui.