
Bilan 9éme Journée : Marseille coule, Nancy redécolle, Valenciennes recolle

Marseille s'enfonce dans la crise après une nouvelle défaite en Ligue 1, à Auxerre (0-2), poussant son entraîneur Albert Emon sur un siège éjectable, alors que Nancy a renforcé sa place de leader contre Lorient (2-0), suivi par Valenciennes qui a battu Monaco (1-0), samedi lors de la 9e journée.
Lyon, qui reçoit Lille dimanche soir, Rennes (contre Sochaux) et Bordeaux (au Paris SG) peuvent toutefois reprendre la 2e place à VA s'ils s'imposent.
A Marseille, la situation est grave. Le succès (2-0) de mardi contre Besiktas en Ligue des champions n'était qu'une embellie et l'OM, qui n'a gagné qu'un match de championnat cette saison, chute à la 16e place.
L'arrière-garde marseillaise, apathique en première période, n'a pas su contenir l'attaque balbutiante de l'AJA (4 buts en 8 journées avant ce match), qui doit beaucoup au doublé de Daniel Niculae (18, 25), et l'artillerie olympienne n'a pas réussi à tromper une seule fois la plus mauvaise défense de Ligue 1 (15 buts)...
"Cela fait un moment que l'on n'est pas bien, soupirait le capitaine Lorik Cana. C'est bien triste... Il nous manque la cohésion. Lorsque l'on regarde notre équipe, elle a beaucoup d'individualités et malheureusement nous n'arrivons que par moments à faire une équipe".
Si ce quatrième revers en neuf matches fragilise plus que jamais la situation de l'entraîneur Albert Emon, Jean Fernandez, à Auxerre, peut respirer après ce deuxième succès 2-0 de rang.
Doublé d'Hadji
Le leader nancéien a lui enclenché à nouveau la grande vitesse, une semaine après sa première défaite à Lens (0-1). Longtemps accroché par Lorient, les Lorrains se sont imposés en fin de partie grâce à un doublé de Youssouf Hadji (81, 87), désormais leur meilleur buteur (4 buts).
Les Merlus eux rentrent dans le rang après avoir chanté tout l'été et rétrogradent à la 10e place.
L'autre bonne surprise du début de saison, Valenciennes, a recollé au peloton grâce à son succès de prestige remporté grâce à l'indispensable Johan Audel et à son 5e but. Pour Monaco, il s'agit du troisième revers de rang et Ricardo doit se demander pourquoi son équipe semble fonctionner par cycle, puisque sa série précédente alignait quatre victoires.
De l'autre côté du classement, Metz a gagné le match du dernier chez l'antépénultième, Caen, 2 à 1. Moribonds jusqu'alors, les Grenats ont enfin lancé leur saison en marquant en un seul match autant de buts que lors des huit premiers... et un point de plus (Metz n'en comptait que deux avant samedi).
Au milieu du tableau, Nice a fait exploser le Saint-Etienne de Laurent Roussey (3-0), qui ne parvient décidément pas à enchaîner deux bons résultats, et Le Mans a confirmé le coup de fatigue de Strasbourg (zéro but et deux points en quatre matches).
Les Toulousains menaient 1-0 devant Lens, qui avait joué son match de C3 mercredi, mais se sont fait rejoindre sur une "Papinade" d'Olivier Monterrubio. La polémique sur les matches joués 48 heures après ceux de Coupe de l'UEFA va peut-être continuer...